Fourgon pompe-tonne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le fourgon pompe-tonne (FPT), aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d'incendie. À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il s'appelle premier secours tonne (PST).

Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 1000 à plus de 3000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 1500 à 6000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.

Dans sa cabine, qui peut accueillir généralement huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur) et du matériel de sauvetage.

À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance puisqu'il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances à 200m d'un point d'eau. En régle générale, le premier FPT se place de façon à permettre le déploiement d'un échelle, alors que le second se place à proximité du point d'eau.

Il existe des versions plus petite des FPT, appelés fourgons pompe-tonne légers (FPTL) ou parfois premiers-secours (PS). Un FPTL transporte six personnes.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise