Tableau de bord - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Tableau de bord
Tableau de bord

Tableau de bord de véhicule

Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote, dans certains cas, les afficheurs sont situés au milieu de la planche de bord (comme sur la Toyota Yaris (La Toyota Yaris (nommée Vitz au Japon) est un modèle d'automobile construite à Valenciennes pour le marché européen (sauf le modèle TS qui est...), Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.), Renault Twingo (La Twingo est un modèle d'automobile du constructeur Renault présenté au Mondial de l'automobile de Paris de 1992 et est lancée dans la foulée en 1993. L'équipe de conception est...) ...).

Parmi les paramétres les plus souvent indiqués :

  • La vitesse (On distingue :), par l'intermédiaire du compteur de vitesse
  • La vitesse de rotation du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...), grâce à un compte-tours (Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.)
  • Le kilométrage parcouru, par un odomètre (Un odomètre est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule. Pour le piéton, il s'agit du podomètre. Ces dispositifs peuvent être électroniques ou mécaniques.)
  • Les niveaux d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et...), de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.)
  • La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) du moteur
  • Le fonctionnement des feux (position, code, phare)
  • Le fonctionnement ou non du frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) de parking
  • les éventuels défauts de fonctionnement (pression d'huile, température d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), niveau d'essence)
  • ...

Analogie en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) de gestion

Un tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent...) de gestion est un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) réduit d'indicateurs statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...) permettant à un gestionnaire de suivre l'évolution des résultats, les écarts par rapport aux objectifs fixés, le plus possible en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, en se concentrant sur ceux qu'il considère comme les plus significatifs.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sont généralement issues d'un système d'information de gestion.

Robert Kaplan et David Norton ont élaboré une méthode de conception d'un tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord d'entreprise ( balanced scorecard ) qui s'inspire des travaux de Michael Porter relatifs à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de valeur dans l'entreprise.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique