Sport-Prototypes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Allan McNish en 2006 dans une épreuve d'ALMS sur l'Audi R8, la voiture de sport-prototype la plus emblématique des années 2000.
Allan McNish en 2006 dans une épreuve d'ALMS sur l'Audi R8, la voiture de sport-prototype la plus emblématique des années 2000.

Le Sport-Prototypes est une catégorie d'automobiles conçues spécialement pour les épreuves de compétition automobile d' Endurance type 24 heures du Mans, 1 000 km, 6 heures etc...

Les Sport-Prototypes ont été fréquemment utilisés comme banc d'essai pour des avancées significatives en matières technologiques tels que les freins à disques apparus sur les jaguar Type D en 1954.

Le modèle le plus célèbre par sa longévité et son palmarès est incontestablement la Porsche 956.

De nos jours, ces voitures de sport entrent dans deux principales réglementations :

  • Les "Daytona Prototypes" qui courent dans le championnat nord-américain Grand-Am avec comme épreuve phare les 24 heures de Daytona.
  • Les "Le Mans Prototypes" qui courent dans le championnat nord-américain American Le Mans Series avec comme épreuve phare les 12 heures de Sebring, et dans le championnat européen Le Mans Series (appelé précédemment "LMES pour "Le Mans Endurance Series"). Une fois par an, les meilleurs concurrents des championnats ALMS et LMS se retrouvent "sur invitation" de l'Automobile Club de l'Ouest pour disputer les 24 heures du Mans.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise