Rallye-raid - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un rallye-raid (aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes (une épreuve spéciale par jour, souvent de plusieurs centaines de kilomètres), par la durée de la course en elle-même (de cinq à quinze jours contre trois jours pour les rallyes WRC), ainsi que par des épreuves spéciales se disputant le plus souvent en hors-piste, sur des étendues sans chemins tracés (désert, etc.). Ces courses font appels à la navigation, qui se fait via une simple boussole, un GPS, ou un road-book fourni par les organisateurs, selon le réglement de la course.

La majorité des courses de ce type se déroule sur le continent africain, notamment le plus long et le plus célèbre de tous : le Dakar. Il existe aussi d'autres rallye-raid, tels que le rallye du Maroc, le rallye des Pharaons (Égypte), le rallye de Tunisie.

Notons qu'il existe également des épreuves dérivés du rallye-raid, mais ne comprenant pas la notion de vitesse. Voir l'article raid motorisé.

Au début des années 1990 s'est déroulé le " Paris Moscou Pékin ", grand rallye raid, qui, comme son nom l'indique, traversait l'Europe puis l'Asie d'ouest en est.

Citons également l'existence des Bajas, courses nées aux USA dans les étendues désertiques, et dont le principe est assez similaire au rallye-raid, à la différence du nombre d'étapes moins important et de la moindre place laissée à la navigation. Il existe également des Bajas européennes, telle que la Baja du Portugal.

Enfin, la liste des participants d’un rallye raid est souvent variée, car les stars et les anonymes peuvent s'y côtoyer. Même si, au final, se sont toujours les professionnels qui se battent pour la victoire.

Véhicules

3 types de véhicules participent généralement en rallye-raid, à savoir les motos, les autos, et les camions. Dans chacun des ces types de véhicules, il existe des catégories :

Moto: 0 à 450 cm³, 450 à 650 cm³ ; production (motos de série), super-production (motos modifiées) et quad.

Autos: T1 (véhicules tout-terrains prototypes), T2 (véhicules tout-terrains de série); 2WD (véhicules 2 roues motrices); véhicules Diesel.

Camions: camions 2 essieux, 3 essieux; camions de moins de 6 tonnes, 8 tonnes.

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise