Un Boxer, ou moteur à plat, est un type de Moteur à combustion interne où les cylindres sont opposés deux à deux, contrairement à beaucoup de moteurs conventionnel (cylindres en ligne ou en V).
Note : le seul fait que les cylindres soient horizontaux ne fait pas un moteur à plat (moteurs en ligne couchés, comme les motos BMW K75 et K100).
Le moteur boxer fut très populaire avec Porsche, qui adopta cette configuration pour sa série de Porsche 911, en 6 cylindres, la 2 CV et dérivées (2 cylindres), la Citroën GS (4 cylindres), la Coccinelle. Panhard développa un flat twin à partir de 1946. On le retrouve sur tous ses modèles : Dyna X, Dyna Z, PL 17 et sur la 24, ultime modèle de la marque disparue en 1967. Ensuite, on retrouve des moteurs 4 et 6 cylindres boxer atmosphériques et 4 cylindres turbo boxer chez Subaru et 4 chez Alfa Romeo sur leurs Alfasud, Alfasud Sprint, Alfa 33 et les premières Alfa 145/146.
Ferrari utilisa aussi des moteurs Boxer à grand nombre de cylindres (12 pour la Testarossa), en tourisme et en compétition.
La Porsche 356, dérivée de la Coccinelle de Volkswagen, utilisait un moteur à 4 cylindres à plat refroidi par air. Le moteur resta très populaire, de par sa simplicité, et sa petite taille.
Le Boxer fut aussi très utilisé en compétition, notamment avec les Porsche 917 (Ici aussi, 12 cylindres) et la Porsche 962.
Le boxer a été populaire sur certaines Motos BMW, les Honda Gold Wing (4 et 6 cylindres), les françaises Ratier et CEMEC, etc. Plus rare est le montage utilisé sur les motos Douglas ou Magnat-Debon, avec un vilebrequin transversal, entouré d'un cylindre devant et l'autre derrière (pour l'anecdote, les premiers moteurs BMW ressemblaient étrangement au moteur Douglas).
La plupart des avions à moteurs à pistons modernes utilisent des moteurs boxer (Lycoming, Teledyne Continental, Rotax).