La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.
La catégorie Formule 3 a été créée en Grande-Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait alors de permettre aux pilotes de rouler en compétition pour un budget réduit. Sous sa forme originale, la catégorie Formule 3 voyait s'affronter des monoplaces équipées d'un petit moteur de 500 cm³ dérivé de la moto.
Remplacée au milieu des années 1950 par la Formule Junior, la Formule 3 a été remise au goût du jour à partir de 1964. Depuis, elle est devenue un passage quasiment obligé pour tous les pilotes aspirant à accéder à la Formule 1.
Il n'a jamais existé de championnat du monde de Formule 3. La F3 se décline le plus souvent en championnat nationaux, même s'il convient de signaler l'existence de championnats internationaux (tels que la F3 Euroséries, la F3 asiatique, ou la F3 sud-américaine).
À noter qu'il existe également des épreuves qui mettent au prise régulièrement les meilleurs pilotes des différents championnats. Le Grand Prix de Monaco de Formule 3, le Grand Prix de Macao de Formule 3, ainsi que les Masters de Zandvoort de Formule 3 figurent (ou figuraient) parmi les rendez-vous les plus prestigieux de l'année pour les jeunes pilotes.
Le parc de voitures est principalement issu de l'entreprise italienne Dallara, mais d'autres constructeurs se font remarquer, comme Lola ou la française Mygale.