Karting - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 m à 1 200 m environ et d'une largeur de 8 m pouvant accueillir jusqu'à 30 karts simultanément lors d'une course. Les karts sont de petites voitures monoplace à quatre roues équipées d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³) pouvant développer jusqu'à 40 chevaux pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote, ce qui en fait des engins de course très performants.

  • Les karts 100 et 125 cm³ sans boîte de vitesses développent de 15 à 32 chevaux environ.
  • Les karts de 125 cm³ à boîte de vitesses peuvent atteindre 185 km/h sur circuit long (type Carole) et effectuer le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes.
  • Les 250 cm³, nommés aussi Superkart, sont des bolides extrêmement performants qui évoluent généralement sur des circuits automobiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h. Ceux ci sont carrossés, disposent de pneus plus larges et d'un aileron arrière.

Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l'axe arrière. Certaines catégories acceptent les freins avant (petits freins à disque montés sur les moyeux avant parfois activés par une poignée au volant).

La pratique du kart se fait sur trois niveaux : en location, en loisir (avec son propre matériel) ou en compétition (courses officielles réservées aux licenciés, vitesse individuelle ou endurance).

L'immense majorité des karts évoluant dans les formules de promotion dispose aujourd'hui d'un démarreur électrique et d'un embrayage. Au niveau international et depuis le 1er janvier 2007, une nouvelle réglementation CIK-FIA modifie la motorisation des catégories reines jusqu'alors en 100 cm³ sans embrayage (FA - ICA) à 125 cm³ avec démarreur, embrayage et limiteur électronique de régime.

Histoire du karting

Le tout premier engin de karting a été construit en 1956[1] par Art Ingels en Californie avec un moteur de récupération de la West Bend Company, une défunte compagnie (1911-2003) établie à West Bend (Wisconsin). Le karting se développe rapidement outre-Atlantique avec des fabriquants tels Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959). McCulloch était un fabricant de tronçonneuses à chaînes et de moteurs hors-bord. Son premier moteur pour karting, le MC-10, n'était autre qu'un moteur de tronçonneuse adapté...

En octobre 1959 se tenait à Paris le Salon Nautique à côté duquel le Salon de l'Automobile était présenté au Grand Palais. Le représentant de McCulloch International (un américain du nom de Burton Reinfrank)[2] eut l'idée de présenter un châssis Go Kart Manufacturing équipé du moteur McCulloch sur leur stand du Salon Nautique, au milieu de moteurs hors-bord. Cette présentation remporta un vif succès et fit l'objet de reportages dans la presse automobile française. C'est ainsi que le karting fit son entrée en France et en Europe.

Dès son arrivée en France et pendant les années soixante, le karting connaît un engouement rapide et croissant. Les années 1970 voient une évolution technique importante des moteurs et des châssis (surtout grâce aux fabricants italiens) et de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna. Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage quasi obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile ; la quasi totalité des pilotes engagés aujourd'hui en F1 est passée par le karting.

Chiffres : La France compte aujourd'hui quelque 20 000 licenciés sous l'égide de la FFSA répartis sur 214 clubs et 18 comités régionaux. Ce sport-loisir compte plus de 500 acteurs professionnels (constructeurs-importateurs, revendeurs, préparateurs, loueurs, propriétaires de pistes, etc.). En France, plus de 4 millions de gens sont déjà montés dans un kart. Il existe plus de 350 pistes dont 280 homologuées par la FFSA.

La pratique du karting

Karting de location

Le karting de location se pratique dans toutes les régions de France (+ de 300 pistes dédiées), de la simple session au "ticket" à l'organisation de challenges amicaux vitesse et endurance, le plus souvent au volant de karts à moteurs 4-temps, reconnaissables par un kit carrosserie protégeant pilote et matériel. Généralement ce sont des karts à moteurs Honda 4-temps de 270 cm³ (9 ch - indoor ou extérieur) et de 390 cm³ (14 ch - seulement sur les pistes extérieures) ou encore bi-moteurs. Ces karts sont déjà performants et garantissent de bonnes sensations. Pour les plus avertis, il est possible de louer sur certaines pistes des karts 2-temps équipés des moteurs Formule FFSA (100 cm³, de 17 à 20 chevaux), Rotax Junior (125 cm³, 22 ch) ou même Rotax Max (125 cm³, 29 ch).

Depuis 2006, il existe une Coupe de France dite " Loisir " organisée par la FFSA, tremplin entre la location et la compétition, réunissant plus de 200 qualifiés issus de 150 pistes hexagonales. Les meilleurs d'entre eux remportent des courses "clé en main" en Formule FFSA. En Belgique, championnat 4-temps " Belkart " sur diverses pistes indoor et outdoor.

Karting de compétition

Il s'agit d'un sport, qui demande une bonne condition physique, sa pratique en France nécessite l'obtention d'une licence FFSA (ou UFOLEP, dans certains cas). Cette licence s'obtient auprès d'un club ou association sportive.

L'équipement obligatoire du pilote en France comprend :

  • Un casque intégral (pour la compétition celui-ci doit être homologué Snell SA ou K)
  • Une combinaison (pour la compétition - de niveau 2 - homologuée CIK-FIA)
  • Une minerve (pour la compétition - homologuée FFSA)
  • Une paire de gants
  • Une paire de chaussures montantes

Non obligatoire mais vivement recommandé pour apprécier le kart dans la durée, un gilet protège-côtes de bonne qualité.

On peut pratiquer le karting dès l'âge de 7 ans (8 ans pour la compétition).

Les catégories en France

Changements de réglementation pour 2007

Les catégories internationales de karting sont renommées KF1, KF2, KF3, KF4 et KZ1, KZ2.

  • La KF1, catégorie-reine, remplace la FA (Formule A). La KF2 remplace la catégorie ICA (Intercontinental A) et la KF3, la catégorie ICA-Junior. La KF4 correspond à la catégorie dite “de base”. Toutes ces catégories utilisent des moteurs de nouvelle génération dits " longue durée " de 125 cm³ à refroidissement liquide, équipés de démarreur, embrayage et limiteur électronique de régime. Chacune avec ses spécifications techniques quand à l'échappement, carburateur, boite à air, plafond du limiteur de tours etc...
  • Les Super-ICC et ICC (Intercontinental C), catégories des karts 125 cm³ à boîtes de vitesses dont le règlement technique n'a subi aucune modification majeure, sont renommées respectivement KZ1 et KZ2.

MiniKart

Pour les pilotes entre 8 et 10 ans. Cette classe, récemment relancée avec un moteur 4-temps Honda de 120 cm³ de 5,5 ch (en remplacement du Comer 2-temps 60 cm³), est l'une des plus prometteuses et dynamiques du karting hexagonal. Les châssis sont de dessin unique, étudiés pour la petite taille des pilotes, et plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Le moteur est équipé d'un embrayage et d'un démarreur (à ficelle). Pneus slicks étroits à gomme dure (Vega), pneus pluie interdits. Poids minimum 90 kg avec pilote. Courses ou démonstrations, Coupe de France annuelle.

Minime/Cadet

Pour les pilotes entre 10 et 12 ans en Minime et 12 et 14 ans en Cadet. Le châssis est un peu plus évolué et est équipé d'un freinage mécanique (câbles). Le moteur est un Parilla Puma 2- temps à refroidissement par air avec démarreur électrique et embrayage développant 13 ch pour les Minimes (85 cm³) et 15 ch pour les Cadets (100 cm³). Carburateur à vis de réglages externes. Pneus slick étroits à gomme semi-tendre (Bridgestone YJQ), pneus pluie interdits. Poids minimum 115 kg avec pilote pour les Minimes, 125 kg pour les Cadets.

Formule FFSA et Formule FFSA Jeune

Classe lancée en 2001, c'est LA formule de promotion du karting en France car la plus économique et la plus facile d'accès. C'est la seule formule monotype du karting hexagonal, tout le monde y dispose du même matériel. Les courses y sont très disputées.

Formule FFSA Jeunes pour les pilotes entre 14 ans (révolu ou atteint dans l'année) et 21 ans, poids minimum 140 kg avec pilote. Passage en catégorie Formule FFSA (ex-Senior) à 22 ans révolu ou atteint dans l'année, poids minimum 150 kg avec pilote. Le châssis est fabriqué en France par Go Kart, mais est aussi distribué par Sodikart, Alpha, Action Karting et Nowa-100%Kart, freinage mécanique. Le moteur est un IAME 2-temps de 100 cm³ upgradé à 20 ch à partir de 2007 (17 ch de 2001 à 2006), à refroidissement par air avec démarreur électrique et embrayage. Le carburateur est un Tillotson à deux vis de réglage externes. Pneus slick semi-durs (Vega FF), pneus pluie interdits.

Courses : amicales, championnats régionaux, Challenges Minarelli IDF et Ouest ou Trophée valentinois, Endurance 3H JBH, Coupes de France annuelles, Coupe de France Féminine, etc...

NB : cette formule est la seule qui permet de rouler en compétition avec une simple licence à la journée. De nombreux revendeurs offrent la possibilité de rouler en location à la course, avec ou sans assistance.

Nationale

Catégorie récente, créée pour remplacer la défunte " Promo ". Pour les pilotes de 14 ans (révolu ou atteint dans l'année), poids minimum 150 kg kart et pilote compris. Formule économique, un cran plus onéreuse et performante que la Formule FFSA. Le châssis est du même type qu'en Minime/Cadet avec freinage mécanique. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché dont quelques unes étrangères (CRG, Tony-Kart, Techno) malgré l'exclusivité de cette catégorie en France et la prépondérance des châssis français (Nowa-Kart). Le moteur est un Rotax Max Junior (J125) 2-temps 125 cm³ à refroidissement liquide avec démarreur et embrayage développant 22 CV limité à 12 500 tr/min. Il est reconnaissable à sa culasse rouge. Carburateur Dell'Orto à gicleur. Pneus slicks semi-durs (Dunlop SL3), pneus pluie interdits.

Courses : amicales, championnats régionaux, divers trophées. Ainsi la catégorie a sa Coupe de France, cette dernière ayant naturellement le plus de prestige. Pour y participer, il faudra se qualifier via les 3 premières courses du championnat régional.

N100

Catégorie appelée aussi Nationale 100, créée pour reclasser les moteurs 100 cm³ de type ICA ou FA sans embrayage ni démarreur (démarrage à la poussette). La N100 vit sa dernière saison dans cette configuration car les blocs 100 cm³ sont actuellement remplacés par des 125 cm³ dotés d'embrayages et de démarreurs.

À partir de 15 ans (révolu ou atteint dans l'année). Châssis libre (aux normes CIK). Moteur libre 2-temps 100 cm³ à refroidissement liquide d'environ 30 ch atteignant 19 000 tr/min, préparation autorisée. Pneus slick sur sec et pneus pluie autorisés (marque Dunlop SL4). Poids minimum 150 kg avec pilote. La formule équivalente sur le plan international est la formule Espoir (ICA), seuls les pneus diffèrent.

Les championnats régionaux sur 3 courses donneront accès aux 70 meilleurs pilotes régionaux à la Coupe de France. Possibilité de rouler en Championnat d'endurance avec ce type de matériel.

N125

Catégorie à partir de 15 ans (révolu ou atteint dans l'année) pour les kart à boîte de vitesses appelée aussi Nationale 125. C'est la deuxième catégorie la plus pratiquée en France. Châssis libre (aux normes CIK) avec freins avant. Moteur à refroidissement liquide de 125 cm³ à 6 vitesses avec embrayage développant 40 ch environ, démarrage " à la poussette ", en prise. Pneus slick sur sec et pneus pluie autorisés (marque Vega). Poids minimum 170 kg avec pilote. Courses : amicales, championnats régionaux, Coupe de France, Trophées...

Junior / ICA-J (InterContinental A - Junior )

Catégorie de haut niveau pour les pilotes de 13 à 15 ans. Moteur 100 cm³ 2-temps d'environ 26 ch (18 000 tr/min) à refroidissement à air, avec embrayage, démarrage par lanceur électrique externe, préparation autorisée. Châssis libre aux normes CIK. Pneus slick à gomme tendre sur sec et pneus pluie autorisés (Bridgestone). Poids minimum 135 kg avec pilote. Championnat national (Grand Prix FFSA Karting sur 5 épreuves) et Championnat d'Europe.

Notez : Passage au moteur 125 cm³ dès janvier 2007. Néanmoins, les moteurs 100 cm³ pourront continuer à rouler mais avec un classement séparé.

Espoir / ICA (InterContinental A)

Catégorie de haut niveau a partir de 15 ans. Moteur 100 cm³ 2 temps d'environ 32 ch (19 000 tr/min) à refroidissement liquide, sans embrayage (démarrage à la poussette), préparation autorisée. Châssis libre aux normes CIK. Pneus slick à gomme tendre sur sec et pneus pluie autorisés (Vega). Poids minimum 150 kg avec pilote. Championnats nationaux, Championnat d'Europe et Coupe du Monde. Matériel utilisable en Euro Endurance.

Notez : Passage au moteur 125 cm³ dès janvier 2007. Néanmoins, les moteurs 100 cm³ pourront continuer à rouler mais avec un classement séparé.

Elite / Formule A

Catégorie reine du karting, à partir de 15 ans. Moteur 100 cm³ 2-temps d'environ 32 ch (19 000 tr/min) à refroidissement liquide, sans embrayage (démarrage à la poussette), préparation autorisée. Châssis libre aux normes CIK. Pneus libres à gomme extra-tendre sur sec et pneus pluie autorisés. Poids minimum 150 kg avec pilote. Championnats nationaux, Championnat d'Europe et Championnat du Monde. Matériel utilisable en Euro Endurance.

Notez : Passage au moteur 125 cm³ à embrayage au 1er janvier 2007.

Kartings Formule A - enregistré au Championnat du Monde 2006 à Angerville - France

125 / ICC (InterContinental C)

Catégorie reine du kart à boite de vitesses, à partir de 15 ans. Châssis libre (aux normes CIK) avec freins avant. Moteur à refroidissement liquide de 125 cm³ à 6 vitesses avec embrayage développant 41 ch environ, démarrage " à la poussette ", préparation autorisée. Pneus slick à gomme tendre sur sec et pneus pluie autorisés (Vega). Poids minimum 170 kg avec pilote. Championnats nationaux et Championnat d'Europe.

Rotax Max

Challenge de marque lancé au milieu des années 90 par Sodikart, l'importateur Rotax (filiale de Bombardier). Formule fiable et d'un entretien relativement économique grâce à sa motorisation de type moto avec limiteur électronique de régime à 13 500 tr/min. C'est la catégorie regroupant le plus d'engagés en France. Il existe des courses de tous niveaux partout en France et dans le monde.

Ouvert aux pilotes de 15 ans et plus. Châssis libre (aux normes CIK) avec freins hydrauliques (freins avant autorisés). Moteur Rotax Max Racing 125 cm³ à refroidissement liquide avec démarreur et embrayage développant 29 ch, préparation interdite. Carburateur Dell'Orto à gicleur. Pneus slick à gomme semi-tendre sur sec, pneus pluie autorisés (marque Bridgestone ou Mojo selon challenge). Poids minimum 160 kg avec pilote. Catégorie Senior : à partir de 32 ans, poids minimum de 170 kg avec pilote.

Courses : amicales, championnats régionaux, coupes de marques et trophées, championnat d'endurance, challenge européen, finale mondiale. Matériel utilisable aussi en Endurance.

Challenge X30

Catégorie venue remplacer la National Cup puis le Léopard, deux coupes de marques lancées par Alpha Karting. Challenge de marque ouvert aux pilotes de 15 ans et plus. Les châssis utilisés sont de type CIK (International) avec freins hydrauliques (freins avant autorisés). Le moteur est un IAME-Parilla X30 de 125 cm³ à refroidissement liquide développant 30 ch, avec démarreur, embrayage et limiteur électronique de régime à 15 500 tr/min. Pneus MGS à gomme semi-tendre.

Courses : le X30 n'est pas présent dans toutes les régions. Divers challenges, trophées, et finale nationale. Matériel utilisable en Endurance.

Les réglages

En karting, comme dans tous les sports mécaniques, la qualité des performances dépend du bon réglage du matériel.

Notes et références

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise