Le Dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à 2 et 4 roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres).
La catégorie reine est le "Top Fuel", les plus rapides passent la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h. Ceux-ci sont équipés de moteurs pouvant dépasser les 6 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %).
Les courses de dragster sont très populaires aux USA. En France le 1er championnat débute en 1980.
Deux concurrents d'une même catégorie se présentent côtes à côtes, chacun dans un couloir, et procèdent à un "burn out". Celui-ci consiste à faire chauffer la gomme des pneus arrières en les faisant patiner à l'arrêt, cela dépose de la gomme sur la piste et augmente l'adhérence du train arrière pour le départ.
Le départ est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Celui-ci présente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ.
Les voitures s'arrêtent avec l'aide d'un parachute, celui-ci est obligatoire. Les motos par contre n'en sont pas pourvues.
A chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré vainqueur.
Parfois les concurrents participent à des runs qualificatifs ou seuls les temps sont pris en compte. Une grille est ensuite appliquée en fonction des temps (le premier contre le seizième, le deuxième contre le quinzième, etc...), on passe ensuite à un système éliminatoire où le perdant de chaque run est éliminé.