Course de côte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La course de côte (ou simplement "la côte" dans le jargon) est une discipline de sport automobile qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important.

Parcours

Une course de côte se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d'un kilomètre et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs. Comme le rallye, elle a lieu sur une route barrée pour l'occasion mais contrairement à celui-ci, le revêtement se compose exclusivement d'asphalte. Le pourcentage de la pente moyenne varie selon les routes mais il doit toujours être supérieur à un taux minimal défini par le règlement du championnat dans le cadre duquel se déroule l'épreuve. Ainsi, comme son nom l'indique, une course de côte se déroule habituellement dans une région, sinon vallonnée, montagneuse. Ceci implique la plupart du temps un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés.

Déroulement

Les concurrents partent chacun leur tour du bas de la côte et essayent de la gravir en prenant le moins de temps possible. Une fois toutes les voitures en haut, un véhicule de l'organisation se charge de les ramener en bas. Une épreuve de course de côte se déroule généralement sur un week-end ou sur une seule journée si la longueur du parcours et le nombre de concurrents le permettent. Les pilotes ont toujours droit à plusieurs montées d'essais, généralement deux ou trois, qui précèdent les montées " officielles ", encore une fois deux ou trois, comptant pour le résultat final. Celui-ci peut être déterminé par le meilleur temps, l'addition des temps ou encore la moyenne des temps réalisés. Encore une fois, la façon dont est déterminé le vainqueur peut varier en fonction des règlements.

Véhicules

Les véhicules concourant dans ces épreuves peuvent appartenir à des catégories complètement différentes : voiture de tourisme, grand tourisme, Sport-Prototypes ou encore monoplace. Les parcours favorisent la plupart du temps les véhicules disposant de beaucoup de puissance et de couple moteur, capables de produire de puissantes accélérations. Il est donc normal que la victoire toutes catégories revienne le plus souvent aux monoplaces telles que les Formule 3000 et les rares Formule 1. Celles-ci distancent de peu les sport-prototypes, les plus rencontrés étant les Osella et les Norma.

Championnats

Tous les pays n'organisent pas de championnat de course de côte car certains sont limités par le relief peu accidenté de leur territoire. Néanmoins, certains pays possèdent un championnat assez relevé qui compte de nombreux concurrents et de spectaculaires voitures comme la France ou l'Allemagne. Il existe d'autres championnats nationaux qui, bien que moins connus, n'en sont pas moins intéressant comme la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Suisse ou l'Autriche. La FIA (Fédération internationale de l'automobile) organise chaque année un championnat et une coupe d'Europe ainsi qu'un challenge international de course de côte.

Page générée en 1.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise