Faurecia - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Faurecia est une entreprise française d'équipement automobile.

Histoire

Le groupe naît de la fusion d'ECIA, filiale de PSA Peugeot Citroën et d'Epeda-Bertrand Faure. Faurecia reste une filiale à 71,25%% de PSA.

En 2001, Faurecia (Faurecia est une entreprise française d'équipement automobile.) achète l'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des équipements.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...) Sommer-Allibert et intègre un nouvel ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) de produits : la planche de bord, le panneau de porte intérieur et l'insonorisation.

En 2004, Faurecia était le 9e équipementier automobile mondial, en étant numéro 2 mondial dans ses principaux métiers (sièges, etc.) et absent d'autres. En 2005, c'est le 3e équipementier automobile européen (sièges, cockpits, systèmes d'échappement, etc.), et le 2e en 2006.

Portes et panneaux de portes : n° 1 mondial

Planches de bord & cockpit : n° 1 mondial

Échappement : n° 2 mondial, ne1 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...)

Bloc avant : n° 2 mondial, ne1 en Europe

Sièges : n° 3 mondial, n° 1 en Europe

Module accoustique : n° 3 en Europe [1]

Aujourd'hui le slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de...) du groupe est " la perfection technique, la passion automobile ".

Affaire Faurecia

En juillet 2006, la justice allemande a ouvert une enquête à l'encontre de Pierre Lévi, PDG de Faurecia, portant sur des soupçons de versements de pots-de-vin à des cadres des constructeurs automobiles de BMW (Bayerische Motoren Werke AG Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft.ogg  ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été...) et Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet...). Après avoir reconnu être au courant de ces agissements, Pierre Levi à remis sa démission au conseil d'administration de Faurecia le 2 août 2006. [2]. L'affaire impliquerait les marques Vokswagen, Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est...), BMW et Seat (SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo), créée en 1950 par la volonté du gouvernement espagnol avec l'aide de Fiat, elle fut maintenue...), mais d'autres équipementiers comme Lear seraient visés.

Métiers

Faurecia conçoit, fabrique et commercialise des équipements automobiles. L'entreprise est présente dans 28 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...), sur 160 sites, et pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) de 60 000 employés.

En 2004, le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de Faurecia s'est élevé à 10,7 milliards d'euros.

Faurecia fabrique les modules suivants :

  • sièges ;
  • planches de bord et cockpits ;
  • panneaux de portes ;
  • modules acoustiques ;
  • blocs avant ;
  • échappement.

Direction de l'entreprise

Conseil de surveillance

La société ne possède pas de Conseil de surveillance.

Conseil d'administration

Au 16 février 2007 :

  • Président directeur général : Yann Delabrière

Yann Delabrière auparavant en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) des affaires financières de PSA Peugeot-Citroën a succédé à Grégoire Olivier, nommé le 8 septembre 2006 ; ce dernier reste dans le groupe PSA en charge de la direction des programmes.

Suite à la démission de Pierre Lévi, la direction de l'entreprise avait été assurée, à titre provisoire, par :

  • Jean-Claude Hanus : président du conseil d'administration
  • Frank Imbert : Directeur Général par intérim.

Au 29 mai 2007, l'AG des actionnaires modifie le CA : Sylvie Rucar devrait ainsi remplacer Grégoire Olivier, Jean-Pierre Clamadieu devrait prendre la place de Daniel Dewavrin, Patrick Duverger de Ross Mc Innes et Robert Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes, Carrières-sous-Poissy et...), de Louis Defline.[3]

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières

Données financières en millions d'euros
Années 2003 2004 2005 2006
Chiffres d'affaires 10 122,7 10 719,5 10 978,5 11 648,7
Résultats d'exploitation 0 0 0 0
Résultats nets part du groupe 302,8 130,7 (182,5) (447,9)
Fonds propres 0 1 640,0 1 475,9 1 026,4
Dettes financières 1 695,7 1 543,3 1 604,2 1 698,5

Données boursières

  • Actions cotées à la bourse de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et...)
  • Membre de l'indice CAC Mid 100
  • Code Valeur ISIN = FR0000121147
  • Valeur nominale = euro
  • Actionnaires principaux (2005) : Flottant 28.5%, Peugeot 71.5%.
Données boursières au 1er janvier
Années 2004 2005 2006
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'actions cotées en millions 00 00 00
Capitalisation boursière en millions d'euros 00 00 00
Nombre de transactions quotidiennes 00 00 00

Principal concurrent

La société américaine Johnson Controls (Johnson Controls, Inc. (NYSE Euronext : JCI) est une société américaine spécialisée dans les équipements pour automobiles et dans les systèmes de climatisation. Son siège est situé à Milwaukee dans le Wisconsin....) est le principal concurrent du groupe Faurecia.

Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :)

Le siège social du groupe se trouve à Nanterre. Le site de Brières-les-scellés (91) est la deuxième localisation stratégique du groupe en France.

Plusieurs usines se trouvent dans les communes environnantes de Flers

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique