Kimi Räikkönen - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Kimi Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, Finlande - ) est un pilote automobile finlandais de Formule 1. Il habite dans sa ville natale ou à Chigwell, près de Londres en Grande-Bretagne. Il fait ses débuts en Formule 1 en 2001 avec l'écurie suisse Sauber.

Vainqueur de dix Grands Prix, Kimi Räikkönen, que les journalistes ont surnommé Iceman, à cause de son étonnante capacité à conserver son sang-froid en toutes circonstances, quitte à la fin de la saison 2006 McLaren-Mercedes après cinq saisons sans être parvenu à remporter le titre de champion du monde que son talent lui permettait d'espérer. Il dispute la saison 2007 chez Ferrari, où il succède — après la retraite de celui-ci — au septuple champion du monde allemand Michael Schumacher, aux côtés du Brésilien Felipe Massa.

Le 31 juillet 2004, à l'âge de 24 ans, il se marie en Finlande avec Jenni Dahlman, Miss Scandinavie 2000.

Biographie

Encore enfant, Kimi Räikkönen découvre la compétition automobile par l'intermédiaire du karting, qu'il commence à pratiquer dès l'âge de 8 ans. En 1999, il participe pour la première fois à des courses de monoplaces et se fait remarquer immédiatement : il remporte les quatre courses auxquelles il participe en Formule Renault. En 2000, il remporte le championnat britannique en remportant sept courses sur les dix qui figuraient au calendrier.

2001 : Débuts prometteurs chez Sauber

Une telle performance attire l'attention des responsables des écuries de Formule 1, et, après des essais au cours desquels il étonne les ingénieurs de l'écurie suisse Sauber, Peter Sauber l'engage pour la saison 2001. La FIA hésite à accorder la super licencesésame indispensable pour pouvoir piloter en Formule 1 — à un si jeune pilote, qui parait totalement inexpérimenté, ayant seulement disputé dix-sept courses en monoplace. (13 victoires, 3 podiums et 1 abandon)

Après avoir finalement obtenu sa super licence, d'abord à titre provisoire, le pilote finlandais dispute la saison 2001 chez Sauber-Petronas, aux côtés de l'Allemand Nick Heidfeld, protégé de McLaren Mercedes, saison au cours de laquelle il terminera deux fois à la 4e place. Une performance qui parut amplement suffisante à McLaren-Mercedes pour l'engager — au détriment de son coéquipier à qui la place semblait promise — pour remplacer un autre Finlandais, Mika Häkkinen, parti à la retraite.

2002-2006 : Quatre saisons sans titre chez McLaren-Mercedes

Kimi Räikkönen en 2002
Kimi Räikkönen en 2002

En 2002, la McLaren MP4-17 n'est pas la voiture la plus fiable du plateau, mais cela n'empêchera pas Kimi de prendre rapidement la mesure de son expérimenté équipier David Coulthard — qui dispute sa septième saison chez McLaren-Mercedes — et de terminer 6e au classement final du championnat, avec 4 podiums et un record du tour à la clé.

Puis vint la saison 2003, qui fut jusqu'ici sa meilleure. Profitant du début de saison difficile de Ferrari, Räikkönen s'octroie sa première victoire lors du GP de Malaisie et termine sept fois à la seconde place. À la fin d'une saison particulièrement indécise, puisque le pilote colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se mêla également à la lutte, Kimi contraignit Michael Schumacher à attendre l'ultime épreuve au Japon pour obtenir le titre.

La saison 2004 fut perturbée par le manque de fiabilité du moteur Mercedes dont les nombreuses casses transformèrent trop souvent en abandons des victoires ou des podiums promis. De ce fait, le début de saison fut catastrophique et le manque de compétitivité de la MP4-19 fut rédhibitoire pour prétendre contester la suprématie de Michael Schumacher et de sa Ferrari F2004. Grâce à la McLaren MP4-19B arrivée à la mi-saison, Kimi a pu obtenir une nouvelle victoire en Belgique, après une course à rebondissements au cours de laquelle la voiture de sécurité dut intervenir à trois reprises, et où il battit Schumacher. Il termine le championnat à la 7e place, avec 45 points obtenant 1 pôle position, 1 victoire, 2 meilleurs tours et 4 podiums, mais en ayant subi 8 abandons sur 18 courses !

En 2005, Kimi connaît encore un début de saison difficile, avant de se ressaisir au volant d'une voiture de nouveau compétitive. Son nouveau coéquipier, le Colombien Juan Pablo Montoya semble un peu moins affecté par les problèmes mécaniques, qui vont s'accumuler sur sa MP4-20 (casses moteurs, qui le font reculer de 10 places sur la grille, rupture de suspension due aux vibrations de son pneu avant droit, lors du dernier tour au Nürburgring, alors qu'il était en tête, ...). Il parvient malgré tout à réaliser de belles performances (6 poles positions, 7 victoires, 10 records du tour, 12 podiums !) qui lui permettent de lutter jusqu'à l'avant-dernière course avec le jeune Espagnol Fernando Alonso pour la conquête du titre mondial. La presse semblait avoir sacré Kimi avant l'heure et reprocha au champion du monde son manque de panache !

La saison 2006 est une nouvelle année blanche pour Kimi, dont les performances sont handicapées par un matériel qui ne peut lutter à armes égales avec celui des pilotes Renault et Ferrari. Le climat dans l'écurie McLaren s'est déterioré après l'annonce dès le mois de décembre 2005 du recrutement du champion du monde Fernando Alonso pour la saison 2007. Devant l'impossibilité de se battre pour la victoire, le coéquipier de Kimi, Juan Pablo Montoya jette l'éponge en milieu de saison et annonce son départ pour le championnat Nascar en 2007. Il est remplacé par le pilote d'essais Pedro de la Rosa, qui termine la saison. Kimi n'obtient aucune victoire et doit se contenter de quelques coups d'éclat gâchés par ces défaillances techniques (6 abandons) et le moindre niveau de performance de la McLaren MP4-21. Sollicité par les trois écuries de pointe pour la saison 2007, Kimi fait attendre sa décision. Échaudé par cette saison catastrophique, il décide de quitter au bout de quatre saisons McLaren-Mercedes, où il ne sera pas parvenu à obtenir le titre de champion du monde que son talent laissait espèrer. N'ayant pas confiance dans l'avenir de Renault, malgré les deux titres que cette écurie vient de remporter, il donne finalement sa préférence à la prestigieuse Scuderia Ferrari, qui annonce le 10 septembre 2006 son recrutement pour remplacer Michael Schumacher, qui vient d'annoncer son retrait de la compétition à la fin de la saison.

2007 : Une succession risquée chez Ferrari

À peine installé dans sa nouvelle écurie, Kimi Räikkönen débute la saison 2007 en fanfare. Lors du premier Grand Prix, en Australie, il devient le premier pilote Ferrari depuis Juan Manuel Fangio en 1956 à réussir un " hat-trick " (Pole position, meilleur tour en course, victoire) dès sa première course en rouge. Ces débuts tonitruants laissent bien augurer de la manière dont Kimi va pouvoir assumer la délicate succession du septuple champion du monde Michael Schumacher dont il a la charge. Mais, lors des deux courses suivantes, il est dominé par le champion du monde en titre Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) au GP de Malaisie, puis par son coéquipier Felipe Massa au GP de Bahreïn et termine chaque fois sur la 3e marche du podium, devancé par le surprenant débutant Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Contraint à l'abandon dès le début de la course (9e tour) en raison de problèmes électriques, lors du GP d'Espagne — remporté à nouveau par son coéquipier, qui le domine également en qualification — Kimi, qualifié en 16e position à Monaco, où la place sur la grille a une importance primordiale en raison de la quasi-impossibilité de dépasser, parvient péniblement à entrer dans les points, récoltant celui de la 8e place, en terminant à un tour du vainqueur (Fernando Alonso) au terme d'une course anonyme au cours de laquelle il resta englué dans le peloton. Au terme de la campagne " américaine ", qui voit les deux premières victoires du jeune Lewis Hamilton, Kimi, qui termine 5e au Canada et 4e à Indianapolis pour le GP des États-Unis, se retrouve distancé au championnat, occupant la 4e place avec 32 points, à 26 points du leader, Lewis Hamilton !

Carrière sportive

Image:Kimi Raikkonen 2002 Malaysia.jpg
Kimi Räikkönen en 2002
Image:Kimi Raikkonen 2004 Brazil.jpg
Kimi Räikkönen sur le podium
à l'issue du GP du Brésil en 2004
  • 1987 : Première expérience en karting.
  • 1988-1990 : Il fait du karting. Il remporte quelques courses en classes A, B et C.
  • 1991 : Karting au niveau National, en Classe Mini.
  • 1992 : Karting national, en Classe Raket Junior.
  • 1993 : Karting national, en Classe Raket, Coupe de Finlande, 9e.
  • 1994 : Karting national, en Classe Raket, Coupe de Finlande, 2e.
  • 1995 : Karting en Formule A : Première course et première victoire, le 23 Avril.
  • 1996 : Karting Grand Prix (Séries Européennes) ; Courses du Championnat Mondial et du Championnat Nordique ; Aucune victoire en championnat de Finlande ; En Formule A, il termine 4e.
  • 1997 : Champion de Finlande, Classe A intercontinentale ; Championnat Nordique, Classe A intercontinentale, 4e ; Karting Grand Prix et championnat mondiaux - invité à piloter avec la " Peter de Bruin Team ".
  • 1998 : Habite en Hollande ; Champion de Finlande, Formule A ; Champion Nordique ; Gagnant du " Karting Grand Prix " européen, en Formule Intercontinentale; 2e au Super A; 3e à la coupe de Monaco en Super A; Championnats Mondiaux, en formule Super A, rétiré de la 7e position.
  • 1999 : Championnats Finlandais, Formule A, 2e; Championnats Mondiaux , Formule Super A, 10e; Première course en Formule Renault, avec Haywood Racing, il termine 3e (!); Formule Renault Winter Series, avec Manor Motorsport - Champion avec 4 victoires sur un total de 4 courses !
  • 2000 : Formule Renault Britannique 2000, Champion avec Manor Motorsport (bien qu'il ait participé à seulement 10 courses), 7 victoires, 6 pole positions, 7 meilleurs tours. Il termine sur le podium à chacune des 10 courses auxquelles il participa ; Formule Renault Européenne : participe à seulement 3 courses, 2 victoires, 2 pole positions, 2 meilleurs tours. Abandonne à la 3e course, à cause d'un bris de moteur, alors qu'il menait l'épreuve. Effectue des essais pour l'équipe de Formule 1 Sauber-Petronas sur le circuit du Mugello.
  • 2001 : Formule 1 avec l'équipe Sauber Petronas 10e, 9 points.
  • 2002 : Formule 1 avec l'équipe McLaren Mercedes, 6e, 24 points.
  • 2003 : Formule 1 avec McLaren Mercedes, 2e, 91 points. Remporte le Grand Prix de Malaisie.
  • 2004 : Formule 1 avec McLaren Mercedes, 7e, 45 points. Remporte le Grand Prix de Belgique.
  • 2005 : Formule 1 avec McLaren Mercedes, 2e, 112 points. Remporte 7 Grand Prix. 5 pôles et 10 meilleurs temps.
  • 2006 : Formule 1 avec McLaren Mercedes, 5e, 65 points.
  • 2007 : Formule 1 avec Ferrari, 4e, 32 points (après 7 courses)

Statistiques en Formule 1

KImi Räikkönen au volant de la MP4-21 en avril 2006sur le circuit de Silverstone
KImi Räikkönen au volant de la MP4-21 en avril 2006
sur le circuit de Silverstone

(Après le Grand Prix des États-Unis 2007)

  • Nombre de saisons en F1 : 7
  • Grands Prix disputés : 112
  • Victoires : 10 (soit 8,93 %)
  • Points marqués : 378
    • Moyenne de pts par GP : 3,38 pts
    • Moyenne de pts par saison : 54,00 pts
  • Pole Positions : 12 (soit 10,71 %)
  • Départs 1ère ligne : 21 (soit 18,75 %)
  • Deuxièmes places en Grand Prix : 15 (soit 13,39 %)
  • Troisièmes places en Grand Prix : 14 (soit 12,50 %)
  • Podiums : 39 (soit 34,82 %)
  • Dans les Points : 64 (soit 57,14%)
  • Meilleurs Tours: 21 (soit 18,75 %)
  • Nbre courses en ayant mené : 37 (soit 33,04 %)
  • Tours en tête : 693 (soit 12,80 % des tours parcourus)
  • Kms en tête : 3 351 (soit 12,80 % des Kms parcourus)
  • Tours parcourus : 5 339
  • Kms parcourus : 26 171
  • Hats trick (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 1 (soit 0,89 %)
  • Abandons : 40 (soit 35,71%)
  • Meilleur résultat au championnat : 2e (2003 et 2005)
  • Débuts en F1 : 2001 — Grand Prix d'Australie, sur le circuit de Melbourne, le 4 mars 2001 (Résultat : 6e)
  • Première victoire : 2003 — Grand Prix de Malaisie, sur le circuit de Sepang, le 23 mars 2003
  • Première pole position : 2003 — Grand Prix d'Europe, sur le circuit du Nürburgring, le 29 juin 2003
  • Premier Hat Trick (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 2007 — Grand Prix d'Australie, sur le circuit de Melbourne, le 18 mars 2007
Position au championnat 2007 : 4e - 32 points (après 7 courses)

Résultats par saison en Formule 1

(Après le Grand Prix des États-Unis 2007)

Année Nb de courses Écurie Points Pole positions Victoires Meilleurs tours Podiums Dans les points Abandons Classement
2001 17 Sauber 9 0 0 0 0 4 7 10e
2002 17 McLaren 24 0 0 1 4 6 11 6e
2003 16 McLaren 91 2 1 3 10 13 3 2e
2004 18 McLaren 45 1 1 2 4 9 8 7e
2005 18 McLaren 112 6 7 10 12 14 4 2e
2006 18 McLaren 65 3 0 3 6 12 6 5e
2007 7 Ferrari 32 1 1 2 3 6 1 4e

Victoires en Championnat du monde de Formule 1

# Année Manche Grand prix Circuit Ecurie Voiture
1 2003 02/16 Malaisie Sepang McLaren-Mercedes MP4-17D
2 2004 14/18 Belgique Spa-Francorchamps McLaren-Mercedes MP4-19B
3 2005 05/19 Espagne Catalogne McLaren-Mercedes MP4-20
4 2005 06/19 Monaco Monaco McLaren-Mercedes MP4-20
5 2005 08/19 Canada Gilles Villeneuve McLaren-Mercedes MP4-20
6 2005 13/19 Hongrie Hungaroring McLaren-Mercedes MP4-20
7 2005 14/19 Turquie Istanbul McLaren-Mercedes MP4-20
8 2005 16/19 Belgique Spa-Francorchamps McLaren-Mercedes MP4-20
9 2005 18/19 Japon Suzuka McLaren-Mercedes MP4-20
10 2007 01/18 Australie Albert Park Ferrari F2007
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise