Lotus 49 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Lotus 49 1967
Constructeur : Lotus
Dates de production 1967 - 1969
Production totale 12 exemplaires
Modèle précédent Lotus 43
Modèle suivant Lotus 63 - Lotus 72
Classe Monoplace Formule 1
Moteur(s) Ford Cosworth DFV, V8 32 soupapes, injection, 2995cc, 410ch
Transmission ZF 5DS à 5 rapports
Carrosserie(s) Fibre de verre sur châssis monocoque aluminium et moteur porteur
Longueur 4026 mm
Largeur 1879 mm
Hauteur 787 mm
Poids 499 kg
Plate-forme commune Lotus 49

La Lotus 49 est une Formule 1 de l'écurie Lotus, conçue par Colin Chapman et Maurice Phillipe, et qui a couru de 1967 à 1970. Elle est la première F1 possédant un moteur porteur[1] à avoir gagné un Grand Prix. Aux mains de Graham Hill, elle fut championne du monde (titres constructeur et pilote) en 1968, puis permettra à Lotus et Jochen Rindt, dans la première moitié de la saison 1970, de gagner de précieux points pour ces titres.

Conception

Cette monoplace est très différente de la Lotus 43, qui n'a pas eu la réussite escomptée. Elle en diffère principalement par sa nouvelle conception avec son moteur porteur, qui remplace la moitié arrière de la coque en aluminium riveté. Cette technique, si elle permet un gain de poids intéressant, de part la petite taille de la coque, nécessite la conception d'un bloc moteur plus solide pour résister aux efforts torsionnels induits[2]. Chapman, grâce aux relations qu'il a liées avec le groupe Ford lors de l'aventure Lotus à Indianapolis, parvient à convaincre le géant américain de s'occuper de la production du moteur, sa conception étant confiée au couple Keith Duckworth (un ancien collaborateur) et Mike Costin, qui forment la manufacture Cosworth[3]. De ces alliances naitra le V8 DFV[4] de 3 litres, qui allait dominer la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.

Elle sera dotée de suspensions arrière à bras parallèles.

Plusieurs versions de cette monoplace seront conçues, avec la 49 (implicitement, 49A), la 49B puis la 49C.

En piste

Le moteur porteur Cosworth DFV, et la suspension à bras parallèles de la Lotus 49 (version de 1967)
Le moteur porteur Cosworth DFV, et la suspension à bras parallèles de la Lotus 49 (version de 1967)

Type 49

La première version de cette Lotus ne possède pas encore d'ailerons ni de moustaches, et sera la dernière à conserver les couleurs traditionnelles vert anglais avec la bande centrale jaune paille. Elle participe à la saison 1967 à partir du troisième Grand Prix, celui de Hollande à Zandvoort, qu'elle remporte brillamment. Elle permettra à l'écurie de gagner encore trois courses (Silverstone, Watkins Glen puis Mexico).

Type 49B

Apparue en 1968, elle diffère de la version précédente par sa suspension arrière modifiée, mais surtout par ses ailerons et sa couleur. Le changement de la couleur de la voiture n'est pas un simple détail, car il intervient à cause de l'apparition du premier commanditaire de la F1 : les monoplaces du Gold Leaf Team Lotus prennent la livrée rouge et blanche, abandonnant définitivement la couleur verte jusqu'alors dédiée aux monoplaces Britanniques.

Les ailerons avants et arrières font aussi leur apparition en Formule 1, et la lotus 49 est équipée d'une moustache à l'avant et d'une aile placée en hauteur à l'arrière. Cette aile, qui s'appuie directement sur les porte-moyeux arrière, est par la suite équipée d'un dispositif permettant d'annuler son incidence dans les lignes droites.

Cette version permet à l'écurie et à Graham Hill de remporter les deux titres lors du championnat 1968.

Les tailles démesurées des ailerons, ainsi que leur montage (par deux simples pylônes), seront la cause des accidents des deux monoplaces Lotus sur le circuit Espagnol de Montjuich, qui laissera Jochen Rindt blessé au visage. Les ailerons seront par la suite modifiés pour être fixés directement sur la partie arrière des Lotus.

Type 49C

Lotus 49c (dernière version,  de 1970)
Lotus 49c (dernière version, de 1970)

Cette dernière version est développée pour la saison 1970. Les suspensions sont modifiées pour prendre en compte de nouvelles dimensions de roues, et l'aileron arrière tri-plan conservé sur la Lotus 72, apparait.

La Lotus 49C contribue à la victoire de Lotus et de Jochen Rindt au championnat du monde 1970.

Palmarès

  • Courses disputées : 121 ;
  • Victoires : 12 ;
  • Pole positions : 19 ;
  • Meilleurs tours : 12 ;
  • Abandons, disqualifications, non qualifications : 58 ;
  • Points : 211.

Fiche technique

  • V8 Ford-Cosworth DFV à 4 arbres à cames en tête ;
  • Echappements bas ;
  • 12 exemplaires ;
  • Châssis monocoque ;
  • Moteur porteur.
Page générée en 0.287 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise