La capacité thermique (ou capacité calorifique) d'un corps est une grandeur permettant de quantifier la possibilité qu'a un corps d'absorber ou restituer de l'énergie par échange thermique au cours d'une transformation pendant laquelle sa température varie.
Toute chose étant égale par ailleurs, plus la capacité thermique d'un corps est grande, plus grande sera la quantité d'énergie échangée au cours d'une transformation s'accompagnant d'une variation de la température de ce corps. La capacité thermique est la donnée de l'énergie qu'il faut apporter à un corps pour augmenter sa température de un Kelvin. Elle s'exprime en Joule. C'est une grandeur extensive : plus la quantité de matière est importante plus la capacité thermique est grande.
On peut déduire de la capacité thermique d'un corps de masse m et de quantité de matière n, deux grandeurs associées intensives :
Avant le développement de la thermodynamique moderne, on pensait que la chaleur était un fluide (vison dite substantialiste) : le fluide calorique. Les corps étaient donc susceptibles de contenir une certaine quantité de ce fluide d'où l'appellation capacité calorifique. Pour des raisons historiques, la calorie[1] était définie comme la " chaleur " nécessaire pour élever de 15 °C à 16 °C la température d'un gramme d'eau, d'où le nom de capacité calorifique.
Aujourd'hui, on considère que l'énergie interne des systèmes est constituée des énergies cinétique et potentielle microscopiques. La chaleur n'est plus un fluide ni une énergie en soi, c'est un mode de transfert d'énergie : un transfert microscopique et désordonné.
La capacité calorifique, est désormais désormais appelée capacité thermique.
On appelle capacité calorifique molaire à volume constant
Il convient toujours de préciser que lors d'une petite variation d'un état
L'énergie thermique échangée au cours d'une transformation est donc :
où
C'est le même raisonnement mais en gardant cette fois la pression
On introduit alors un coefficient de chaleur latente de compression
Plus précisément la capacité thermique isobare d'un corps pur monophasé est définie à partir de son enthalpie H = U + p.V :