Opel Zafira - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Opel Zafira
Constructeur : Opel
Dates de production 1999 - 2005
Modèle suivant Zafira II
Classe Monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au départ, un véhicule automobile ne comportant qu'un seul...)
Moteur(s) Essence : 1.6i 16v (101 ch) / 1.8i 16v (125 ch) / 2.2i 16v (147 ch) - Diesel : 2.0 DI 16v (82 ch) / 2.0 DTi 16v (100 ch) / 2.2 DTi 16v (117 et 125 ch) / 2.0i 16v turbo (OPC uniquement, 200 et 240 ch)
Transmission traction
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) (Z1) 4310 mm / (Z2) 4467 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) (Z1) ? / (Z2) 2026 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) (Z1) 1650 mm (avec barres de toit) / (Z2) 1670 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) (Z1 2.2 DTi) 1475 kg / (Z2 1.9 CDTi) 1568 kg

L'Opel Zafira (L'Opel Zafira est un véhicule automobile de type monospace sorti en janvier 1999, et disposant de deux à sept places assises (deux sièges dits...) est un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) de type monospace sorti en janvier 1999, et disposant de deux à sept places assises (deux sièges dits strapontins sont logés dans le plancher du coffre et il ne suffit que de quelques secondes pour les installer (système "Flex7"), première mondiale : l'idée sera reprise par d'autres constructeurs quelque années plus tard).

Historique

modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003)
modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003)

Le prototype du Zafira fut d'abord présenté au Salon automobile de Francfort en septembre 1997.

À son lancement, le Zafira disposait de deux moteurs essence (1,6i et 1,8i tous deux à 16 soupapes) et un diesel (2.0DI). À l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2000, Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) ajouta à la gamme le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 2.2i essence de 147 ch et remplaça le 2.0 DI (atmosphérique) de 82 ch par le 2.0 DTi (turbo) de 100 ch. Ce dernier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance....) a la mauvaise réputation de consommer beaucoup d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus...), jusqu'à 1 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure...) aux 1 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) selon certains propriétaires, d'autre sources évoquant ce problème pour le moteur 2.0DI uniquement.

modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003) Détails du tableau de bord
modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003) Détails du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote,...)

Une première évolution de style a eu lieu au second trimestre 2003, les principaux changements se situant au niveau de la calandre (nouvelle forme et chromée) et des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) (jantes alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) de 16" à dix branches pour la finition Elégance), ainsi qu'au niveau des blocs optiques arrières (pour les clignotants, seule l'ampoule est teintée, et non plus le bloc lui-même), et enfin de cadrans blancs cerclés de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) pour les instruments de bord (finition Elegance). De même, une autre série, inspirée du modèle OPC, est sortie quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard sous le nom de Design Edition : les feux anti-brouillard avant sont totalement différents, ainsi que les bas de caisses et hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.) qui reprennent des éléments du Zafira OPC, et enfin les baguettes latérales de protection couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments...). Les motorisations sont par contre strictement identiques.

modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003)
modèle 2.2DTi Elegance (juillet 2003)

Le modèle OPC (Opel Performance Center) est la déclinaison "sportive" du Zafira : équipé d'un moteur 2.0 turbo de 200 ch (240 ch sur le Zafira II) avec une boîte à six rapports, le Zafira OPC est destiné aux pères de famille qui aiment les sensations ! Cela se faisant au détriment du confort et de l'habitabilité, les sièges baquets Recaro à l'avant n'étant pas rabattables.

Le Zafira est commercialisé sous la marque Vauxhall (Vauxhall est un constructeur automobile britannique.) au Royaume-Uni et en Irlande, avec conduite à droite. La seule différence esthétique avec le modèle Opel se situe au niveau de la calandre, en forme de V, et au logo de Vauxhall en son centre, et le marquage sur le hayon arrière (logo et marque).

Des prototypes basés sur le Zafira ont également été présentés à la presse et au public lors de différents salons :

  • le Zafira 1.6 GNV (Le gaz naturel pour véhicules (abrégé en GNV) est du gaz naturel, constitué à 97% de méthane, le même que celui du réseau Gaz de ville en France et utilisé comme carburant automobile.) (Gaz Naturel pour Véhicules ou CNG en anglais), fonctionnant au gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) naturel, présenté au Salon de Francfort en 2005, disposant également d'un réservoir d'essence de 14 litres
  • l'Hydrogen3, fonctionnant à l'aide d'une pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple...) (en réalité, 200 piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction...) montées en série), sur une base de Zafira OPC modifié, le réservoir étant à double paroi d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de...) pour contenir les 4,6 kg d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) (à -253 °C), augmentant le poids du véhicule de 90 kg, pour seulement 400 km d'autonomie. Ce véhicule fût présenté à la presse en décembre 2002 à Monaco et au public lors de différentes manifestations à travers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) (Cité des Sciences à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne...), le 24 mai 2003), dont un rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de...) de 9 696 km, de Hammerfest en Norvège (ville la plus au Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) d'Europe) à Cabo da Roca, au Portugal (ville la plus à l'Ouest). L'Hydrogen3 était ravitaillé par un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan...) suiveur, transportant une station de distribution d'hydrogène liquide, le plein se faisant aussi simplement qu'un modèle essence ou diesel classique.

Une nouvelle version, au design très différent de la génération précédente (design issu de l'Opel Astra 3, adapté au gabarit du Zafira), est sortie en septembre 2005, accompagné d'une nouvelle gamme de motorisations (dont un bloc turbo-diesel à injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre de combustion plutôt qu'en amont dans...) et rampe commune d'origine Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord...), le 1.9 CDTi, pour des puissances de 100, 120 et 150 ch, avec boîte à 5 ou 6 rapports selon le modèle). Le 2.0i turbo de la version OPC est lui passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) de 200 à 240 ch,atteignant la vitesse (On distingue :) maximale de 231 km/h (donnée Autoplus) la Zafira OPC est le plus puissant et le plus rapide des monospaces compacts de série au monde (Le mot monde peut désigner :).

Le Zafira a été vendu à plus de 1 400 000 exemplaires depuis son lancement en 1999.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique