Ford Mustang - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Ford Mustang
Constructeur : Ford
Dates de production 1964 - aujourd'hui
Classe Pony car / Muscle car
Moteur(s) V6 4,0 litres
V8 4,6 litres
L4 2,8 litres
Transmission boîte manuelle, propulsion
Carrosserie(s) Coupé, cabriolet
Poids 1 580 kg
Plate-forme commune Ford Falcon (Amérique du Nord) (1965 - 1973)
Ford Pinto (1974 - 1978)
Plate-forme Ford Fox (1979 - 2004)
Plate-forme Ford D2C (2005 - aujourd'hui)

La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.

Ford Mustang 1964 : les origines

Le 17 avril 1964 marque un tournant dans l'histoire de l'industrie automobile : ce jour là, Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l'automobile pour les jeunes américains issue du baby boom de la seconde guerre mondiale et blasé par les grosses caisses lourdes et massives, en mettant sur roues le concept de "Pony-car". Plus petite voiture dont la longueur du capot est égale à l'habitacle et se termine par un petit coffre. Les premiers modèles empreintent beaucoup de pièces à la Ford Falcon. La Mustang est dotée d'une V8 4,7 litres (289 ci) ou d'un 6 en ligne, elle est aussi remplie de chrome, ce qui la rend des plus atrayante auprès des jeunes. Toutes les Mustangs sont des coupés deux portes avec le coupé hard top (classique), le fast back (la lunettes arrière se prolongeant jusqu'au coffre, sportive) et le cabriolet.

Histoire

Contrairement aux lignes kitsch de la Ford Edsel, la Mustang a été peaufinée par Lee Iacocca avec une image dynamique et une très large gamme. Elle plait beaucoup aux États-Unis où la qualité de la tenue de route n'a qu'une importance secondaire mais pas en Europe.

Modèle de 1964 1/2 à 1966

Pour répondre aux attentes de la jeunesse américaine qui attendait une voiture à son image, la Ford Mustang démarra sa carrière. Un vrai mythe était né, avec un look branché, un bon gros V8 de 4,7 litres (210 ch) et un prix de $2750 pour sa version cabriolet. Dans sa version basique, elle était équipée d'un 6 cylindres en ligne de 2,8 litres développant 101 ch. Le V8 pouvait être modifié et aller jusqu'à 270 ch dans sa version "Hi-Po", ou également connu par les amateurs par le fameux "code K".

Trois modèles de carrosserie étaient disponibles, convertible (=cabriolet), fastback, et coupé.

Jusqu'en 1966, très peu de changements sont apparus. À noter dès 1965 les versions préparées par Carroll Shelby (GT 350).

1967 - 1973

Ford Mustang 1967
Ford Mustang 1967

La petite Mustang (au sens américain) n'a cessé de changer de formes d'année en année, elle a pris du volume, tant au niveau carrosserie que moteur. À chaque année correspondent quelques versions rares préparées par Shelby, la GT 500 KR de 1968 notamment.

Modèle de 1968

En 1968 le très glamour Steve McQueen l'immortalisera dans le mémorable film Bullitt, et en mai 68, Gainsbourg en fera même une chanson… dont voici un extrait qui malgré ((ou à cause de (?)) la faiblesse des rimes, semble bien en phase avec l'époque…

Refrain

On s'fait des langues en Ford Mustang
Et bang !
On embrasse les platanes
" Mus " à gauche, " Tang " à droite Et à gauche, à droite.

Modèle de 1969

Année de transition entre deux modèles de carrosseries de la première génération de Mustang, mais aussi entre la Mustang PonyCar et la Mustang MuscleCar.

Si les coupés et cabriolets ne subissent que peu de modifications, avec une fausse prise d'air orientée vers l'arrière et une allure plus agressive, c'est le fastback, désormais nommé SportsRoof, qui est le plus modifié :

Plus basse, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, des prises d'airs réduites prenant place devant les ailes au niveau de la ceinture de caisse (suivant les finitions). Ce type de carrosserie préfigure celle de la deuxième grosse évolution esthétique des Mustang, et sera utilisée pour les versions Mach1.

Caractéristiques communes aux deux variantes de carrosseries :

  • La calandre, qui voit disparaître le corral (remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes). Les feux avants sont pour la première fois au nombre de 4, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes.
  • Le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqués.

Modèle de 1970

Généralisation de la base SportsRoof de l'année précédente pour les trois types de carrosseries, avec disparition complète des "prises d'air" latérales.

La modification la plus flagrante se situe au niveau de la calandre, dont les feux prennent maintenant position dans la calandre, de fausses prises d'air les y remplaçant aux extrémités d'ailes. Le panneau arrière a des feux arrières renfoncés et devient plat.

La gamme se compose de six modèles : Coupé, Grandé (finition 'luxe'), SportsRoof, Mach1, Cabriolet et Boss 302.

1971-1973

Ford Mustang 1971 convertible
Ford Mustang 1971 convertible

Dernières modifications de cette série, avec une nouvelle calandre, plus agressive. Les feux de route reprennent leur position en extrémité extérieure de calandre, les feux additionnels sont positionnés horizontalement en 1971 et 1972, et les feux arrières prennent une forme trapézoïdale sur un support quasi vertical.

En 1973, les phares additionnels sont en position verticale, le pare-chocs avant se fait plus proéminent.

Le toit du SportsRoof se tend encore plus vers l'horizontale (effet surtout dû à un épaississement de l'arrière de la voiture).

Cinq modèles sont toujours disponibles :

  • D'allure sportive mais sage, le Coupé, fourni de base avec un six cylindres, s'adresse à la famille américaine moyenne.
  • Le Cabriolet, pour ceux qui aiment rouler cheveux au vent.
  • Un air racé, mais fourni de base avec le six cylindres pour la version SportsRoof
  • Version luxueuse du Coupé, la Grandé se distingue, entre autre, par son toit vinyle.
  • Et enfin, ' The Driving Machine', la Mach1.

1974 - 1978

L'incomprise, voilà comment nommer cette Mustang dont certains se détournent complètement. Basés sur la plate-forme de la Pinto et de la très belle européenne Capri, ces modèles étaient équipés de moteurs Ford-Allemagne ; ceci à cause du fameux choc pétrolier qui a forcé les responsables de Ford à trouver des petits moteurs plus économiques très rapidement.

Un 4 cylindres de 2.3l et un V6 optionnel de 2.8l équipaient cette voiture peu performante. Dès 1975 elle sera ré-équipée d'un V8 de 5.0l développant environ 130 ch. Un kit carrosserie pour la version fastback est disponible dès cette année-là. Sous le nom de Cobra II celui-ci comprend des doubles lignes allant du capot au coffre, des bandes latérales "COBRA II" ; sans oublier un béquet en 3 parties à l'arrière, et une prise d'air factice sur le capot orientée soit contre l'avant, soit contre l'arrière.

Finalement, pour relancer les ventes après quelques années, la Mustang II sera équipée d'un moteur V8 5.0l plus performant et d'un kit plus massif (spoiler sous le pare-chocs) qui lui vaudra le nom de King Cobra, avec des décalcomanies notamment un énorme Cobra sur le capot. Pour l'anecdote, une fois le capot ouvert, si on regarde ce cobra depuis l'arrière (à l'envers) on y voit une tête de lion.

Malgré l'intolérance de certains, la Mustang II fait bien partie de l'histoire de la Mustang.

1979 - 1993

Très carrées, très 80's ces Mustang ont eu un grand succès, malgré leur design qui a mal vieilli. En 1979, une édition spéciale "Pace Car" est née. C'était une réplique du Pace Car de Indianapolis en 1979.

1994 - 2003

La Mustang gardera des lignes modernes et arrondies, mais un peu anonymes en attendant la sortie de la nouvelle version 2005. Notons le préparateur Saleen, qui aura pris le relais à Shelby pour les modèles des années 1980 et 1990.

Ford Mustang 2005 : le retour aux sources

Ford Mustang GT convertible 2005
Ford Mustang GT convertible 2005

Bien que déclinées en version GT, GTR et même Shelby, les Mustangs post 68 se sont empâtées, embourgeoisées… Elles sont en un seul mot : décevantes au point de ne plus reconnaître le modèle aussi génial qu'original de Lee Iacocca… Ceci dit, dans sa patrie, la Mustang demeure une véritable institution et l'on ne compte plus les clubs, sites… qui lui sont consacrés. Ceci dit les Mustang 2005 (produites depuis septembre 2004), relookées dans un style fluide mais proche de l'origine (1966-67), sont rapidement devenues attractives pour les nouvelles générations.
Ells ont retrouvé ce qui a fait leur succès d'antan, gros moteur fort en couple, pont arrière rigide et ligne sans pareil.

Le succès aux USA de ce nouveau modèle est bien présent, que ce soit dans la version de base avec un V6 de 210 ch ou avec le V8 de 300 chevaux.

Une version Shelby GT 500 avec un moteur 5.4 l 32 soupapes à compresseur de 500 chevaux est apparue en 2006.

Pourquoi cet engouement persistant? Peut-être parce que depuis 1964, elle reste la sportive bon marché et donc grand public de référence. De plus, elle reste, par la force des choses, la dernière représentante des types gonflettes, puisque toutes les autres ont disparues (Camaro, Firebird, Trans Am…)…

Fiche technique (Données constructeur)

N.B. En Europe, comme en Amérique du Nord, du fait du décalage entre l'année civile et l'année automobile, les modèle 2005 sont disponibles fin 2004.

  • Données constructeur. Prix États-Unis : env. 25 000 Euros (non importée en Europe)
  • Moteurs :

V8 Ford de 4.6 l, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête + VCT (Variable Cam Timing, alimentation : injection électronique, puissance: 300 ch, couple maxi : 434 Nm à 4 500 tr/min

V6 Ford de 4.0 l, 12 soupapes, arbre à cames en tête (SOHC), alimentation : injection électronique. puissance. 210CV, couple maxi : 325 Nm à 3 500 tr/min

  • Transmission : AR + TCS, boîte de vitesses: manuelle 5 rapports ou automatique 5 rapports en option
  • Poids : 1 580 kg ; Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,26 (V8)
  • Freins : 4 disques ventilés ; Pneus : AV et AR 235/55 ZR 17 (V8 GT), 215/60 R 16 (V6)
  • Performances : vitesse maxi :

V8 GT: 230 km/h ; 0 à 100 km/h : 5,8 s.

V6: 190 km/h (limité électroniquement) ; 0 à 100 km/h : 7,2 s.

  • Consommation moyenne : 12 l/100 km.
Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise