Fiat Fiorino - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Fiat Fiorino est un petit fourgon utilitaire du constructeur automobile italien Fiat dérivé d'une automobile de série et dont le lancement intervint en 1977. Il est toujours en fabrication, dans sa dernière version 2005, au Brésil.

Première série

La première version du Fiorino était basée sur la Fiat 127 seconde série avec la partie arrière séparée de l'habitacle dédiée au transport de marchandises. Le Fiat Fiorino existe également dans les versions pick-up et Panorama.

Lancé en 1977 avec les mêmes motorisations que la Fiat 127 berline, les moteurs de 903 cm3 et de 1049 cm3, il sera fabriqué en Argentine et au Brésil.

En 1980, lors de l'apparition du nouveau moteur diesel de 1301 cm3, le Fiorino subit un leger restyling et le moteur essence de 903 cm3 disparaît de la gamme.

En 1983 avec l'apparition de la Fiat 147 unifiée, la face avant du Fiat Fiorino est à nouveau redessinée pour s'aligner sur la berline.

Seconde série

En 1988 Fiat présente un tout nouveau Fiorino qui repose sur la base technique de la Fiat Uno brésilienne. La capacité de chargement devient géante et est portée à 3,2 m3. Comme pour la première série, les versions Pick-up et Panorama sont présentes. Les motorisations sont toutes nouvelles, un bloc essence de 1,4 l de cylindrée et un diesel de 1,7 l.

Troisième série

A partir de 1994, le Fiat Fiorino repose sur la base de la Fiat Mille et en adopte la carrosserie de la partie avant. Les motorisations évoluent également et le Fiorino se voit doté des moteurs Fiat de la dernière génération, le tout nouveau Fire de 1242 cm3 et un turbo diesel de 1697 cm3.

Avec toujours une capacité utile de chargement inégalée de 3,2 m3 et une longueur inférieure à 4 mètres, une hauteur de chargement à seulement 50 cm du sol et des dimensions interieures utiles de 1,78 m en longueur, 1,35 m en largeur et 1,36 m en hauteur, il est le meilleur outil de travail de sa catégorie.

Très concurrencé en France par les Renault Express puis Kangoo et le Citroën C15, il est très diffusé dans tous les autres pays où les constructeurs nationaux n'ont pas d'équivalent.

On peut raisonnablement considérer que sur le marché européen, son successeur est le Fiat Doblò.

Tous les sites de production

Le Fiat Fiorino, bien que toujours en fabrication au Brésil en 2007, a été construit sous différentes formes à l'étranger.

  • Espagne : Seat produisit le Seat Trans qui devint ensuite le Seat Terra. Basé sur le même concept du Fiorino, il reposait sur la base de la Fiat Seat Panda. Sa fabrication se termina en 1998.
  • Chine : Fiat pris pied en Chine tardivement, en 1996, et introduisit en premier lieu le Fiat Fiorino car les autorités chinoises de l'époque avaient un strict droit de regard sur les produits étrangers fabriqués sur son sol et n'acceptait que du matériel nécessaire au travail et au développement des chinois. Plus tard Fiat pu fabriquer des automobiles et introduisit les Fiat Palio et Fiat Siena en 2001.
  • Argentine : les usines Fiat du Brésil et d'Argentine ont longtemps été complémentaires pour satisfaite la demande locale. Plus de 50.000 Fiat Fiorino des première et seconde génération ont été construits en Argentine dans l'usine Fiat de Cordoba. Sa fabrication a été arrêtée en 2001 dans ce pays.
  • Brésil : C'est la mère patrie du Fiat Fiorino. Produit sans arrêt depuis 1977, il connait toujours autant de succès en Amérique Latine. Bien que concurrencé par le Fiat Doblò également fabriqué localement. Pratiquement plus de 1.000.000 de Fiat Fiorino ont déjà été fabriqués au Brésil.

Le Fiat Fiorino est exporté dans beaucoup de pays comme l'Afrique du Sud, la Turquie et l'Inde.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise