La Fiat Bravo est une berline compacte sortie en 1996 et remplacée en 2001 par la Fiat Stilo. En 1996, elle est élue Voiture européenne de l'année.
Basée sur la même plate-forme que la Fiat Brava cinq portes, elle en est la version trois portes, et dispose à sa sortie d'à peu près les mêmes moteurs que son alter ego, à l'exception d'un moteur beaucoup plus puissant spécifique à la Bravo. Elle peut être considérée comme la version "coupé" de la Brava.
La remplaçante de la Fiat Stilo ne reprend pas le nom de sa devancière dont les ventes n'ont jamais réussi à décoller. Elle s'appelle Bravo, comme la première du nom qui a connu un succès enviable en Europe mais aussi en Amérique Latine où elle fut également fabriquée chez Fiat Automoveïs pour les marchés brésiliens et argentins.
Très élégante selon les premières photos officielles dévoilées en début d'année 2006, elle a été présentée officiellement à la presse en avant première le 26 octobre 2006.
Elle a fait l'objet d'un lancement grand public à Rome le 29 janvier 2007. Elle est en vente dans les concessions d'Italie depuis cette date.
Dessinée et industrialisée par le Centre Style Fiat à Turin, elle est fabriquée dans l'usine de Cassino, dans le centre de l'Italie, l'usine d'assemblage la plus robotisée au monde, et qui produisait la Stilo et la toute nouvelle Croma. Elle devrait très prochainement être aussi fabriquée en Amérique latine, en Turquie, en Inde et en Chine dans les usines Fiat installées dans ces pays.
Dans un premier temps, elle ne sera disponible qu'en 5 portes, mais une version SW est déjà annoncée pour 2008 vu l'engouement des Italiens pour ce type de modèle.
La nouvelle voiture compacte de Fiat et la future Alfa 149 destinée à remplacer la 147 reposeront cette même base ainsi que la future Lancia Delta HPE II dont le prototype a été dévoilé en septembre 2006.
Cette belle berline signe le grand renouveau de la marque FIAT déjà visible avec les récentes Panda, Sedici et Grande Punto dont le succès commercial a redonné à cette marque plus que centenaire, un nouveau souffle. Elle inaugurera le nouveau logo de FIAT Automobiles S.p.A. à fond rouge.
Voici les caractéristiques de la nouvelle Fiat Bravo :
Becquet AR et Mini jupes latérales teintes carrosserie
Blue & Me
Climatiseur automatique Bi- Zone
Combiné de bord avec ordinateur de bord
Commande radio au volant et volant gainé en cuir
Désactivation de l'airbag côté passager
Direction assistée électrique "DualDrive" et fonction "city"
ESP
Jantes en alliage Sport 17" à 15 rayons avec pneus 225/45
Lève-vitres AV électriques avec fonctions automatique et anti-pincement
Miroir éclairé sur pare-soleil côté passager
Miroir sur pare-soleil
Pare-chocs couleur carrosserie
Poignées de portes couleur carrosserie
Régulateur de vitesse
Régulation lombaire siège conducteur
Rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie
Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
Roue de secours Siège conducteur réglable en hauteur
Siège passager réglable en hauteur
Sièges AV enveloppants et revêtement sportif
Télécommande d'ouverture des portes
Vide-poches AR
Vitres AR électriques avec fonction anti-pincement
Volant et pommeau de levier de vitesses et de frein à main gainés cuir et design sportif
Motorisation
Les moteurs proposés sont un 1.4T-Jet de 120 et 150ch ainsi que les 1.9 MJet de 120 et 150ch. Aussi bien en essence qu'en Diesel, les deux motorisations sont des quatre cylindres turbocompressés à culasse multisoupapes (16s) avec injection directe ; une version bifuel devrait arriver sous peu.
Avec ses 4,34 m de long et 1,79 m de large, la nouvelle Fiat Bravo offre une excellente habitabilité, agrémentée d'un coffre d'une capacité supérieure à 400 litres, soit l'équivalent d'une grande routière.