Alfa Romeo 156 | ||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||
Constructeur : Alfa Romeo | ||||||||||||||||||||||||||||
|
L'Alfa Romeo 156 a été élue voiture de l'année 1998. Elle symbolise à cette époque le renouveau de la marque, après quelques années de morosité. Elle a été dessinée par le concepteur Walter Da Silva, travaillant aujourd'hui chez Audi, après être passé par Seat. Elle est dotée des motorisations essence 1.6 Twin Spark, 1.8 TS, 2,0 (J)TS, 2,5 V6 et 3,2 V6 (version GTA 250 ch) et diesels JTD(m) 1,9 et 2,4. La sonorité rauque des moteurs est particulièrement plaisante.
La 156 a subi un léger changement de style en 2002, qui concerna principalement l'intérieur et le Tableau de bord, puis un plus profond en 2003 qui la dota d'une nouvelle calandre avant.
Le rayon de braquage est large (5,55m). La place intérieure est relativement restreinte.
La poignée de porte arrière est dissimulée dans le montant de portière.
La garde au sol a été rehaussée de 6,7 centimètres et le poids augmente de près de 200 kg. Il reçoit trois différentiels verrouillables électriquement, qui répartissent la puissance en fonction de l'adhérence. En conditions d'utilisation ordinaires 58 % du couple sont transférés aux roues arrière mais seulement 40 % en cas de survirage. Le taux monte à 80 % du couple à l'accélération. Elle est à l'aise dans les conditions d'adhérence précaire. C'est le dernier modèle de la gamme 156 encore en production jusqu'à la sortie du futur 4X4 Kamal.
Le coffre ne propose qu'une contenance de 360 litres, inférieure de 20 litres à celle de la berline.
L'Alfa-Romeo 156 2.0L T.Spark Selespeed est équipé du moteur 2.0L essence Twin Spark et d'une boîte de vitesses séquentielle avec commande au volant.
Le moteur 4 cylindres, équipé de 16 soupapes, développe une puissance din de 155ch. Avec un poids à vide de 1250 kg, elle avale le 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 216 km/h.
La consommation en cycle urbain reste élevée avec 11,7L au 100km.
Agréable à conduire la boîte 5 vitesses offre un double débrayage automatique au rétrogradage et adapte le temps de passage de vitesse au régime moteur (zone rouge affichée à 7000 tr/min).[1]
La version GTA très modifiée a remporté le titre constructeur et pilote en 2001, 2002 et 2003.