Jean Bugatti - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Jean Bugatti (né le 15 janvier 1909 - 11 août 1939) est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti.

Bugatti Type 41 Royale
Bugatti Type 41 Royale " coupé de ville " dessinée par Jean Bugatti
Bugatti Type 57 SC Atlantic de 1938
Bugatti Type 57 SC Atlantic de 1938
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933

Biographie

Il naît le 15 janvier 1909 en Alsace. Fils du constructeur automobile alsacien Ettore Bugatti dont il hérite du génie avant-gardiste. Petit fils de l'artiste et architecte Carlo Bugatti, arrière petit fils du sculpteur Italien Giovanni Luigi Bugatti et neveu du sculpteur Rembrandt Bugatti. Son père fonde son usine Bugatti à Molsheim-Dorlisheim à 20 km à l'ouest de Strasbourg en décembre de l'année de sa naissance.

Jean travaille très tôt au coté de son père au bureau d'étude de l'usine. Il se révèle rapidement doté au moins des mêmes talents d'artiste que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti :

  • La Bugatti Royale " coupé du patron "
  • La Bugatti Royale roadster Esders
  • La Bugatti T46 " Petite Royale " semi-profilée
  • Le Bugatti roadster T55
  • Les coupés Bugatti Aérolithe et Bugatti Atlantic sur châssis Type T57.

Jean fait preuve aussi de talents d'ingénieur en mécanique et contribue à la modernisation des voitures produites par son père qu'il stimule : moteurs à culasse à double arbre à cames en tête, châssis surbaissé, freins hydrauliques ...

Dans les dernières années précédant la Seconde Guerre mondiale, son père lui délègue de plus en plus ses responsabilités.

En 1939 Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours des essais d'une Bugatti Type 57C le 11 août à l'age de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour Bugatti qui ne s'en remettront pas.

Son décès, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.

Après avoir tenté de survivre quelques années à ses deux fondateurs de génie, Roland Bugatti (fils cadet d'Ettore qui n'a malheureusement pas le génie de son père et de son frère aîné) la marque et l'usine Bugatti sont revendues en 1963 au constructeur français Ispano Suiza.

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise