Bugatti Automobili SpA - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Bugatti sous Romano Artioli

En 1987 Romano Artioli, un entrepreneur italien, acquit la marque Bugatti et établit Bugatti Automobili SpA. Il fit bâtir une usine par l'architecte Giampaolo Benedini à Campogalliano Italie, près de Modène où sont fabriquées d'autres voitures exceptionnelles comme De Tomaso, Ferrari, Lamborghini et Maserati.

À partir de 1989, les plans pour une renaissance furent présentés par Paolo Stanzani, le fameux concepteur des Lamborghini Miura et Countach.

Le 1er modèle de la marque renaissante, un coupé à moteur central arrière, fut présenté le 15 septembre 1991, jour du 110e anniversaire de la naissance d'Ettore Bugatti, d'où son nom : EB 110.

La publicité affirmait qu'elle était la voiture d'exception la plus avancée techniquement jamais proposée. La version de route, l'EB 110 GT (Grand Tourisme), disposait d'un moteur de 3 500 cm³ à 12 cylindres suralimenté par 4 turbo-compresseurs développant 550 ch, d'une transmission à 4 roues motrices, d'un châssis en fibre de carbone et d'une carrosserie en aluminium. Sa vitesse de pointe était de 342 km/h. Cette vitesse, atteinte au printemps 1992 lors des tests d'homologation effectués sur le circuit de Nardo, constituait le record du monde pour un véhicule homologué pour un usage routier.

En juillet 1992 fut présenté un modèle encore plus performant, l'EB 110 SS (Super Sport), dont le moteur développait 600 ch et qui pesait 200 kg de moins que la GT.

L'EB 110 a été effectivement commercialisée.

En mars 1993, fut dévoilée sur le stand Bugatti du salon de Genève une berline à quatre portes à hautes performances dotée d'un V12 atmosphérique de 6,0 l développant 460 ch, disposé en position centrale avant (c'est-à-dire en arrière de l'axe des roues avant) afin de favoriser la répartition des masses tout en ménageant un habitacle pouvant accueillir 4 personnes. L'arête dorsale de la carrosserie de l'EB 112 (tel était son nom) évoquait la Type 57S "Atlantic" (carrosserie dessinée par Jean Bugatti dans les années 30).

Le 27 août 1993, Romano Artioli acheta la société Lotus de General Motors à travers sa société holding ACBN holdings S.A. du Luxembourg. L'acquisition mit ensemble deux des plus grand noms dans l'histoire de la course automobile et des projets furent établis pour vendre des actions sur les marchés internationaux. Mais la situation économique était défavorable et ces projets furent annulés.

L'EB 112 devait être commercialisée à partir de 1996, mais la société Bugatti Automobili SpA fit faillite avant cette date...

  • Icône du portail des entreprises Portail des entreprises
  • Icône du portail de l’automobile Portail de l’automobile
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise