Chevrolet Camaro - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Chevrolet Camaro
Chevrolet Camaro

La Chevrolet Camaro est une voiture de sport américaine construite par General Motors. La Camaro et sa cousine la Pontiac Firebird étaient construites pour concurrencer la Ford Mustang .La première génération dans les version les plus poussées, étaient des pures et dures "muscle cars", avec des performances époustouflantes mais avec un freinage et une tenue de route dérisoire. La 2e génération et les suivantes avaient un bien meilleur freinage et une meilleure tenue de route.Lorsque Ford présente sa Mustang en avril 1964, l'état major de la Général Motors ne se montra pas vraiment impressionné. Les plus sérieux sont sceptiques et les plus méchants presque hilares. Ils etait tous persuadés qu'il n'existait pas de marché pour ce type de véhicule et avec la Mustang, Ford, le rival de toujours, foncant vers de sinistres destinées. Leurs joie fut de courte durée. 100 000 Mustang plus tard, soit quatre mois seulement après son lancement, l'ambiance au directoire de la GeneralMotors s'est considérablement dégradée. II fallait faire mieux et surtout très vite pour retrouver le rang de numéro 1 sur le marché national. Dans l'urgence, un projet de petite Chevrolet sportive développé en 1962 et remisé depuis, est ressorti du placard des projets secrets. Les différents bureaux d'étude du géant américain étaient mobilisés et travaillaient d'arrache-pied pour transformer une simple ébauche en prototype. En deux mois seulement, le profil et le cahier des charges de la "petite" Chevrolet furent définis. Ils répondaient à la philosophie du "Pony Car", cette nouvelle sorte de véhicule destiné à la génération du "baby boom" dont la Mustang fut la pionnière: une voiture bien dessinée, une technologie simple ayant le mérite de l'économie, une multitude de motorisations et d'options... Un cocktail subtilement dosé qui permet ainsi à chacun d'y trouver son compte en fonction de son budget ou de ses ambitions. Dans ce contexte où les apparences et la séduction sont importantes, le style du prototype Chevrolet, baptisé "Panther" pour l'instant, fit l'objet d'un soin tout particulier. Ses lignes très pures exemptes de toute fioriture combinent harmonieusement volumes en rondeurs avec des éléments plus anguleux, un peu à l'image des plus prestigieuses productions italiennes. source : www.caradisiac.com

Histoire

Elle fut construite en 5 générations :

1967-1969

Les moteurs de base étaient des 6 cylindres,la majorité était propulsée par des v8 dont la puissance peut atteindre jusqu'à 425 chevaux vapeur selon la cylindrée choisie.

1970-1981

Elle est devenue plus grosse. le moteur de base était un 6 cylindres. Du côté des 8 cylindres, il y a eu une très grande variété de cylindrées allant du 455 pouces cube au 267 pouces cube. Cette variété est due à la crise du pétrole et aux nouvelles normes antipollution faisant chuter la cylindrée des moteurs en Amérique.

1982-1992

Redevenues plus petites, leurs motorisations de base était un 4 cylindres, mais peu ont été vendues avec ce moteur, le v6 étant plus populaire et les versions plus musclées soit la Z-28 ou Iroc-z étaient propulsées par des v8 de 5.0 litres ou 5.7 litres de 380 chevaux.

1993-2002

Chevrolet Camaro SS 2002
Chevrolet Camaro SS 2002

Toujours construite à Boisbriand au Québec, le 4 cylindres de la Camaro a été abandonné. Le moteur de base était un 6 cylindres de 3.4L avec 160hp et remplacé en 95 par un v6 3.8L de 200hp beaucoup plus économique. Les versions plus musclées soit la z28 et la SS avait droit au moteur 5.7 litres LT1, avec la boîte automatique ou manuelle T56 à 6 rapports. La Z28 touchait le 275hp et la SS le 305hp. En 98 la Camaro eu droit a quelques modifications au niveau des phares et un remodelage du devant au complet ainsi que l'intérieur. Le désuet LT1 de fonte fera place a un nouveau moteur en aluminium, soit le LS1 qui équipait déjà la Corvette. Un moteur tout en aluminium avec une possibilité de modifications beaucoup plus intéressantes[[Image:]] que son prédécesseur. La Camaro Z28 dévellopera alors 305hp et en 2000 grâce a un remplacement de l'intake manifold pour celui du moteur LS6, il augmentera à 325hp. La Camaro SS touchera les 325hp et puis en 2000 jusqu'à son arrêt de production 335hp. Plusieurs "factory freak" sortiront de l'usine avec des moteurs dépassant le 345hp à 360hp. Avec son 0-100 km/h en 5.3 secondes et voir même un peu moin, la Camaro était de loin la voiture américaine la plus performante (moteur à aspiration naturel) pour son prix par rapport à sa grande rivale. Bien qu'elle fût la F-Body la plus performante toutes générations confonduent, la lenteur de GM à adapter sa voiture au marché lui sera fatale. En 2002 quelques derniers modèles sortiront de la défunte usine.

2006 à aujourd'hui

Chevrolet a décidé de raviver la flamme de la Camaro en 2006 en présentant la Chevrolet Camaro Concept, qui devrait faire son apparition officielle en 2009.

Présenté sur la plate-forme Zeta et équipé du moteur LS2 V8 de 6,0 litres de 423 hp, ainsi qu'une transmission manuelle à 6 rapports, elle serait aussi offerte en version 6 cylindres à moindre coût. La Camaro Concept serait également disponible dans une version convertible. Parions que ce nouveau modèle en fera rêver plus d'un !

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise