En musique, on entend par son résultant, le résultat d'une interférence entre deux sons, deux notes de musique.
Il s'agit d'un troisième son, parfaitement audible, bien que notablement plus faible, produit par l'interférence des deux premières, et correspondant à leur différence acoustique :
Ce phénomène a été utilisé en particulier dans les orgues mécaniques (limonaires), afin de pallier l'absence, par souci d'économie, de certains tuyaux de basse. On entend vraiment un tuyau qui n'existe pas, un tuyau virtuel, en quelque sorte. Il est aussi utilisé dans certains registres de grands orgues.
Il s'agit du même phénomène d'interférence que le battement, mais d'une fréquence plus élevée, audible alors en tant que son musical, et non plus en tant que phénomène périodique.
Il est important de savoir que le son resultant produit par un interval juste n'est pas juste par rapport a cet interval. Par exemple l'octave produite par une quinte juste est juste aussi, mais ne peut pas être obtenu en utilisant les demi-tons de cette quinte juste. Si on essaye quand même, notre octave sera plus large que l'octave resultante. La difference est evidente - la 12éme racine de 2 est < de la 7éme de 1.5 or les demi-tons de la quinte juste sont plus larges que celles de l'octave juste !