Peugeot 905 | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
Constructeur : Peugeot | ||||||||||||||||||||||||||
|
La Peugeot 905 (1988 à 1993) est une voiture de course conçue par Peugeot, victorieuse des 24 heures du mans en 1992 (1er et 3eme) et 1993 (triplé).
En 1988, l'équipe Peugeot Talbot Sport de Jean Todt lance le " projet 905 ", pour participer au " Championnat du monde des Sport Prototypes ", proposé par la FIA[1]. (courses réduites à 500 km, moteurs atmosphériques de 3,5 litres, poids minimum de 750 kg, et médatisation télévisée des courses)
Technologiquement très aboutie, la 905 utilise un châssis en fibre de carbone conçu en collaboration avec Dassault Aviation et un moteur V10 en alliage léger proche de ce qui se faisait en Formule 1 à l'époque.
La 905 est présentée officiellement le 4 juillet 1990 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, avec le pilote Jean Pierre Jabouille au volant.
Début 1991, la 905 " Evolution 1 " connaît quelques problèmes de performances et de fiabilité, mais obtient tout de même une victoire heureuse à Suzuka au Japon. Aux 24 heures du Mans, les 2 voitures sont véloces, mais abandonnent, la première à 18h30 pour une panne d'allumage, la seconde à 21h45 pour un problème de boite de vitesse[2]: les 905 sont adaptées aux courtes courses du championnat, mais pas aux courses d'endurance. Pour la suite du championnat, de grosses modifications sont apportées (essentiellement au niveau aérodynamique), et la 905 " Evolution 1 bis ", initialement prévue pour 1992, termine l'année en gagnant au Circuit de Nevers Magny-Cours et à Mexico avec 2 doublés, ce qui permit à Peugeot de terminer deuxième du championnat. Cette " Evolution 1 bis " possède une aérodynamique retouchée, avec des arêtes plus vives, des phares verticaux encadrant le capot, et un moteur à la fois plus puissant et plus lèger.
En 1992, les règles du championnat ayant été changées, les courses deviennent beaucoup moins intéressantes. Peugeot gagne le championnat cette année, avec quatre victoires en course.
Les 24 Heures du Mans restent une compétition de qualité, en autorisant encore les véhicules de FIA Groupe C. La 905 LM est conçue pour gagner cette course, ce qu'elle fera grâce à Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell. La troisième place sera aussi occupée par une 905, et une troisième abandonnera après un accrochage en début de course avec une Toyota TS010.
En 1993, les 905 réalisent un triplé historique au 24 heures du Mans, et feront leur adieu à la compétition dans la foulée. Une 905 " Evolution 2 ", préparée pour la saison 1993, ne courra finalement pas, ses lignes se retrouveront dans celles de la remplaçante de la 905, la Peugeot 908