Citroën C3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Citroën C3
Constructeur : Citroën
Dates de production 2002 -
Modèle précédent Citroën Saxo
Modèle suivant - En production -
Classe Petite polyvalente
Moteur(s) Essence
1.1i (61 ch)
1.4i (75 ch)
1.4 16v (90 ch)
1.6 16V (110 ch)
Diesel
1.4 HDi (70 ch)
1.6 HDi (92 ch)
1.6 HDi FAP (110 ch)
Transmission Roues avant - Boîte Manuelle, robotisée 5 rapports et automatique 4 autoactive
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur 3 850 mm
Largeur 1 670 mm
Hauteur 1 620 mm
Poids 980 à 1020 kg
Plate-forme commune Citroën C2
Peugeot 207
Peugeot 1007
Une C3 Pluriel
Une C3 Pluriel

La Citroën C3 est un modèle d'automobile produit à Aulnay-sous-Bois, et dans une moindre mesure à Madrid - Villaverde, qui a succédé à la Citroën Saxo.

Vous pouvez en savoir plus sur ce modèle (tarifs, descriptifs du modèle, caractéristiques techniques, options, etc... ) grace au site web du constructeur http://www.citroen.fr (site commercial france).

Disponible uniquement en version 5 portes, la C3 est épaulée commercialement par la C2, stricte 3 portes, alors que la Saxo était disponible dans les deux configurations. Ce modèle se place en concurrence face aux Peugeot 206 et Renault Clio et autres citadines.

La direction à assistance électrique en permanence variable manque parfois de rappel. La place pour les passagers arrière est un peu juste, mais on apprécie son coffre assez vaste. Elle est la première Citroën à bénéficier du multiplexage dès l'origine (la Xsara l'avait reçu lors de son restylage). La C3 a été la première voiture du groupe a bénéficier du petit diesel DV de la série des HDi. Elle a également inauguré, en option, les boîtes de vitesse pilotées (BVMP) avec passage des rapports au moyen de palettes situées derrière le volant. Son principal défaut est une finition intérieure un peu légère. Son riche équipement et sa ligne très réussie lui ont cependant assuré un beau succès commercial.

La C3 peut disposer en option d'un toit ouvrant panoramique.

En 2003, lancement de la motorisation 1.4i (90 ch) qui comble un vide entre la 75 ch et la 110 ch.

En mai 2005, la C3 diesel de 92 ch de 1,4l est remplacée par un moteur 1,6l doté d'un meilleur couple.

Versions

Le cabriolet C3 Pluriel

Lancée en mai 2003, la C3 cabriolet est nommée C3 Pluriel, car elle peut être transformée en découvrable, pick-up ou spider. Les Pluriel sont produites uniquement à Madrid. Le fonctionnement du toit en toile est électrique, mais pour le passage à la position spider, la dépose des encombrantes arches de toit est nécessaire. La C3 Pluriel est disponible avec les moteurs essence 1.4i, 1.6 16v et avec le diesel 1.4 HDi de 70 ch.

C3 XTR

En 2004 a été lancée une version XTR, aux passages de roues élargis qui lui donne une allure de véhicule tout-terrain. En outre, ce modèle est disponible en option avec un différentiel à glissement limité permettant d'améliorer la motricité sur sol glissant.

Le système Stop and Start

À partir de fin 2004, la 1,4 l essence, équipée de la boîte de vitesses Sensodrive peut être équipée en première mondiale du système " Stop & Start " qui se met en veille dès que la vitesse du véhicule descend sous les 5 km/h et redémarre sans à-coups et presque immédiatement (0,4 seconde) dès que le conducteur lâche la pédale de frein. Il comprend un alternateur réversible, entraîné par une courroie et un tendeur spécifiques, qui remplit alternativement les fonctions de démarreur et d'alternateur. Le système est complété par divers capteurs, un boîtier électronique de pilotage, qui surveille en permanence le comportement du moteur, et une batterie spéciale, au plomb, prévue pour une grand nombre de cycles de charge et décharges. Sa consommation en ville est réduite d'environ 20% par rapport à un modèle comparable.

Restylage de la gamme C3

Début octobre 2005, La gamme C3 s'offre une légère cure de jouvence. Au programme, un intérieur plus soigné, un look peaufiné, un diesel plus puissant et moins polluant et des tarifs en augmentation.

L'habitacle se modernise en adoptant un nouveau dessin de la planche de bord, des commandes de la console centrale et des garnitures de contre-portes. La qualité globale des matériaux est améliorée. À noter que la C2 et la Pluriel adoptent ces évolutions dans l 'habitacle. À noter, l’arrivée de nouveaux équipements de confort et d’aide à la conduite tels que le limiteur de vitesse et de nouvelles commandes de la boîte SensoDrive. À l'extérieur, la face avant adopte un bouclier plus imposant, et la calandre s'élargit et arbore des chevrons aux dimensions augmentées. La nouvelle calandre est soulignée d'une fente destinée à optimiser le refroidissement du moteur. À l'arrière, les feux disposent d'une zone centrale type cristal, et les chevrons sur la porte du hayon sont aussi plus marqués.

Sous le capot, l'offre diesel est complétée par le nouveau 1.6 HDi de 110 ch équipé d'un filtre à particules.

Page générée en 0.260 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise