Spyker - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Spyker
Fiche d’identité
Filiale(s) : Benz
Consultez la documentation du modèle

Spyker (Spyker est un constructeur automobile néerlandais fondé en 1914, à l'origine l'entreprise était tournée vers l'aviation, on remarque encore aujourd'hui sur le logo de la marque cette référence avec l'hélice.) est un constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) néerlandais fondé en 1914, à l'origine l'entreprise était tournée vers l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être classées...), on remarque encore aujourd'hui sur le logo de la marque cette référence avec l'hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.).

La société fait banqueroute en 1907 et 1922 avant de fermer définitivement en 1926.

En 1999, une nouvelle compagnie, Spyker Cars, a été fondée, sans relation avec la compagnie originale.

Spyker Cars a racheté le 10 septembre 2006 l'écurie de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont :...) Midland F1 Racing pour un montant de 84 millions d'euros (106 millions de dollars) et a rebaptisé l'écurie Spyker F1 Team. Le vendredi 5 octobre 2007, à l'occasion du GP de Chine, Spyker Cars N.V a annoncé le rachat, pour un montant de 88 millions d'euros, de Spyker F1 Team par le consortium Orange India Holdings, constitué à parts égales de Watson Ltd. (propriété de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) d'affaires indien Vilaj Mallya) et Strongwind (propriété de la famille de Michiel Mol).

Historique

C’est en 1898 que deux frères, Jacobus et Hendrik-Jan Spijker, qui disposaient d’un atelier de carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle...) automobile à Hiversum (Pays-Bas) ont construit leur première automobile à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) Benz avec laquelle ils ont rapidement attiré l’œil pour le style de leur carrosserie.

La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), les frères Spijker construisent un autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) célèbre – ‘golden state coach’ – toujours en service aujourd'hui, pour commémorer le prochain couronnement de la reine hollandaise, Wilhelmina.

Les frères se sont alors investi entièrement dans la production automobile. Le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers.

En 1903, Spyker présente au Salon de l'Auto de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) la 36/50 HP - la première voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) avec un moteur six-cylindres, à quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices permanentes et un système de freinage sur les quatre roues (Conception initiale d'Emile Gustave DROUARD et de Joseph LAVIOLETTE). L'image de Spyker augmentera encore quand en 1907 un modèle standard, le 14/18HP Tourer a termine le célèbre Paris-Pékin à la deuxième place.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) la récession mondiale sur le marché de la voiture de luxe a contraint Spyker à diversifier sa production et fusionner avec l'usine hollandaise N.V. Aviation pour développer et construire un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les...).

Après la guerre Spyker a repris sa production de voitures. Spyker s’est alors lancé dans la construction de modèles capables de battre tous les records. Le plus célèbre de ces derniers est la Spyker C4 qui disposait d’un moteur spécial, conçu par le célèbre ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation...) allemand Wilhelm Maybach (Constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.).

En 1921, un C4 standard (châssis n°C41, moteur n°3201) a établi un nouveau record de distance, parcourant - sans interruption - une distance de 30.000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) pendant 36 jours.

En 1925, Spyker Company a cessé d’exister, mais son nom n'a été jamais oublié.

Relance de la marque

C’est à l’aube du XXIe siècle – en octobre 2000 – que la marque est réapparue – à l’occasion du Salon de Birmingham où était présenté la Spyker C8 Spyder.

Dans le milieu des années 90, l'ingénieur hollandais Martin de Bruijn produisit la Silvertris, un premier prototype utilisant le moteur de l'Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en Bavière.) A 8. En 1997, la rencontre avec l'homme d'affaires néerlandais Victor Muller, propriétaire du fabriquant de textile McGregor et grand amateur d'automobiles, fut décisive. Une nouvelle société néerlandaise Spyker Cars fut créée, mais n'ayant pas de lien avec l'ancienne Spyker sauf le droit d'utiliser la marque.

A noter désormais l'existence, depuis mi-2006 et le rachat de Midland F1 Racing d'un écurie de Formule 1 qui porte, donc et en toute logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première...), le nom de Spyker F1 Team.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique