Spyker - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.


Logo de Spyker
Fiche d’identité
Filiale(s) : Benz
Consultez la documentation du modèle

Spyker est un constructeur automobile néerlandais fondé en 1914, à l'origine l'entreprise était tournée vers l'aviation, on remarque encore aujourd'hui sur le logo de la marque cette référence avec l'hélice.

La société fait banqueroute en 1907 et 1922 avant de fermer définitivement en 1926.

En 1999, une nouvelle compagnie, Spyker Cars, a été fondée, sans relation avec la compagnie originale.

Spyker Cars a racheté le 10 septembre 2006 l'écurie de Formule 1 Midland F1 Racing pour un montant de 84 millions d'euros (106 millions de dollars) et a rebaptisé l'écurie Spyker F1 Team. Le vendredi 5 octobre 2007, à l'occasion du GP de Chine, Spyker Cars N.V a annoncé le rachat, pour un montant de 88 millions d'euros, de Spyker F1 Team par le consortium Orange India Holdings, constitué à parts égales de Watson Ltd. (propriété de l'homme d'affaires indien Vilaj Mallya) et Strongwind (propriété de la famille de Michiel Mol).

Historique

C’est en 1898 que deux frères, Jacobus et Hendrik-Jan Spijker, qui disposaient d’un atelier de carrosserie automobile à Hiversum (Pays-Bas) ont construit leur première automobile à moteur Benz avec laquelle ils ont rapidement attiré l’œil pour le style de leur carrosserie.

La même année, les frères Spijker construisent un autocar célèbre – ‘golden state coach’ – toujours en service aujourd'hui, pour commémorer le prochain couronnement de la reine hollandaise, Wilhelmina.

Les frères se sont alors investi entièrement dans la production automobile. Le nom commercial a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers.

En 1903, Spyker présente au Salon de l'Auto de Paris la 36/50 HP - la première voiture avec un moteur six-cylindres, à quatre roues motrices permanentes et un système de freinage sur les quatre roues (Conception initiale d'Emile Gustave DROUARD et de Joseph LAVIOLETTE). L'image de Spyker augmentera encore quand en 1907 un modèle standard, le 14/18HP Tourer a termine le célèbre Paris-Pékin à la deuxième place.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) la récession mondiale sur le marché de la voiture de luxe a contraint Spyker à diversifier sa production et fusionner avec l'usine hollandaise N.V. Aviation pour développer et construire un avion de chasse.

Après la guerre Spyker a repris sa production de voitures. Spyker s’est alors lancé dans la construction de modèles capables de battre tous les records. Le plus célèbre de ces derniers est la Spyker C4 qui disposait d’un moteur spécial, conçu par le célèbre ingénieur allemand Wilhelm Maybach.

En 1921, un C4 standard (châssis n°C41, moteur n°3201) a établi un nouveau record de distance, parcourant - sans interruption - une distance de 30.000 kilomètres pendant 36 jours.

En 1925, Spyker Company a cessé d’exister, mais son nom n'a été jamais oublié.

Relance de la marque

C’est à l’aube du XXIe siècle – en octobre 2000 – que la marque est réapparue – à l’occasion du Salon de Birmingham où était présenté la Spyker C8 Spyder.

Dans le milieu des années 90, l'ingénieur hollandais Martin de Bruijn produisit la Silvertris, un premier prototype utilisant le moteur de l'Audi A 8. En 1997, la rencontre avec l'homme d'affaires néerlandais Victor Muller, propriétaire du fabriquant de textile McGregor et grand amateur d'automobiles, fut décisive. Une nouvelle société néerlandaise Spyker Cars fut créée, mais n'ayant pas de lien avec l'ancienne Spyker sauf le droit d'utiliser la marque.

A noter désormais l'existence, depuis mi-2006 et le rachat de Midland F1 Racing d'un écurie de Formule 1 qui porte, donc et en toute logique, le nom de Spyker F1 Team.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise