Citroën Berlingo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Citroën Berlingo / Peugeot Partner
Constructeur : Citroën / Peugeot
Dates de production 1996 -
Modèle précédent Citroën C15 / Peugeot 205 F
Classe Ludospace / Utilitaire
Moteur(s) - 1.1 i, 1.4 i, 1.6 HDI, 1.9D, 2.0 HDI
Carrosserie(s) Fourgonnette, Fourgonette vitrée 5 places (versions particuliers)
Longueur 4137 mm
Largeur 1724 mm
Hauteur 1819 (+ 30 pour la XTR) mm
Poids 1204 kg
Plate-forme commune Citroën ZX; Citroën Xsara; Peugeot 306

Le Berlingo est un modèle d'automobile de chez Citroën sorti en 1996.

Vous pouvez en savoir plus sur ce modèle (tarifs, descriptifs du modèle, caractéristiques techniques, options, etc... ) grace au site web du constructeur http://www.citroen.fr (site commercial france).

Il a été modifié en 2002 (optiques avant et planche de bord). En 2006, le Berlingo a subi un très léger restylage (optiques arrières en cristal). Le Berlingo existe en plusieurs versions : véhicule particulier à 5 places, utilitaire (600 et 800 kg de charge utile) et en version châssis-cabine.

Dans la même catégorie : Renault Kangoo, FIAT Doblò, Opel Combo Tour, Mercedes Vaneo, Peugeot Partner

Histoire

À l'origine, le couple Berlingo-Partner apparaît pour remplacer des fourgonnettes obsolètes, dont la conception remonte aux années quatre-vingt. La version utilitaire est lancée en premier, et Citroën crée un marché en décidant, en 1996, de lancer en parallèle une version familiale, appelée "Multispace", et présentée décemment par rapport à l'utilitaire (pare-chocs peints, meilleur choix de matériaux intérieurs et de coloris de peinture, hayon monobloc, moteur 1,8 l essence disponible, meilleur choix d'options).

Mais ce segment des ludospaces ne reste pas l'apanage de Citroën pendant très longtemps, surtout qu'il présente des avantages pour les deux parties : les clients ont de l'espace pour pas cher, et le constructeur rentabilise ses installations industrielles en augmentant ses ventes du même modèle.

Renault entre dans la danse en second, avec un look de gros jouet, et une porte coulissante à l'arrière. Le carton ne tarde pas, et Peugeot-Citroën doit répliquer. Le Berlingo doit disposer d'une porte coulissante, et ce, en modifiant au minimum les fameuses installations industrielles : le profil du véhicule doit rester le même, la porte avant, initialement prévue large, doit rester en place.

Ainsi apparaît, au printemps 1999, un Berlingo avec une porte coulissante. Pour des raisons de sécurité, celle-ci est sur le côté droit de la carrosserie.

Il adopte à l'aube de l'année 2000 un moteur 2 litres HDi de 90 ch, en complément du 1.9 diesel de 71 ch et des deux blocs essences. Les pare-chocs des versions Multispace reçoivent un demi-bandeau en plastique noir en lieu et place de la peinture intégrale, et l'intérieur devient coloré en harmonie avec la couleur extérieure.

Mais ce n'est que le début de la guerre des portes coulissantes, et Renault reprend vite l'avantage en équipant le Kangoo d'une deuxième porte de ce type, à gauche.

Citroën aura tout le loisir de répliquer en temps et en heure, avec une deuxième porte coulissante, d'abord en option, puis en série sur les Multispace.

Le Berlingo vieillit tranquillement, jusqu'à ce que le Kangoo tente de reprendre l'avantage que Citroën avait pris grâce à une tenue de route bluffante pour un utilitaire et au 2 litres HDi doux et polyvalent. Le Kangoo se repoudre le nez et adopte un diesel un peu moins "agricole".

Le Berlingo doit réagir une enième fois à ces attaques, ce qui se fera assez rapidement, à l'occasion du restylage de 2002. Ce restylage concerne la face avant, et l'on passe d'une vague imitation de Xsara à un look vraiment personnel, imitant un SUV et son pare-buffle à l'avant. La planche de bord est aussi modifiée à cette occasion, mais l'arrière n'en a pas profité, et la couleur, omniprésente de la planche de bord aux ceintures de sécurité, disparaît à cette occasion.

Les modifications techniques sont à l'avenant : multiplexage, renforcement de la zone d'absorption des chocs à l'avant, adoption en série sur Multispace des freins antiblocage et de coussins gonflables.

Aucune modification sérieuse depuis, hormis l'apparition des moteurs 1,6 l Hdi (75 et 92 ch) et de la version XTR, imitant un tout-terrain (bas de caisse, pare-chocs, etc).

Le Berlingo est produit un peu partout dans le monde, notamment en Russie, en Chine, en Espagne et en France pour le marché européen, et en Amérique du Sud.

Moteurs et châssis

Le Berlingo dispose, en version utilitaire, de deux moteurs à essence, 1,1 l (60 ch) et 1,4 l (75 ch), et de deux motorisations diesel, l'une atmosphérique de 1,9 l et l'autre turbocompressée, le fameux moteur 2,0 HDi de PSA.

Il peut aussi recevoir, dans sa version utilitaire, une motorisation électrique disponible depuis 1998 (ce modèle remplace la C15 électrique), et une motorisation au gaz, basée sur le moteur à essence de 1,4 l.

La version particuliers (5 places) commence, en essence, par le 1,4 l, et est complétée par le 1,6 l à 16 soupapes (version 110 ch). Les anciennes versions ne bénéficiaient "que" d'un 1,8 l à 8 soupapes comme "gros" moteur, celui-ci développe 90 ch et présente l'avantage du couple à bas régime, important quand on roule avec de la charge.

Pour le salon de l'auto 2006 de Bruxelles les motorisations essence sont la 1.4i et la 1.6i 16v. En diesel, 1.6 HDi, 2.0. HDi et 1.9D.

Courant 2006, le 1.6 HDi remplace à la fois le 2.0 HDi, dans sa définition de moyenne puissance (92 ch), et le 1.9 diesel par sa plus modeste définition (75 ch). Ce moteur de 75 ch est exclusif au Berlingo. Les ventes en diesel de ce véhicule représentent plus de 85 % du total des ventes de Berlingo, Citroën mise donc en grande partie dessus.

Le châssis est issu de feu la ZX, et a été amélioré en 2002 au moment du restylage pour satisfaire aux normes de sécurité. Il a ainsi glané quatre étoiles en crash-test EuroNCAP. Les suspensions avant de ZX permettent un guidage précis et une tenue de route saine, en tout cas honorable pour un utilitaire plus haut que large.

Les suspensions arrière sont spécialement conçues pour résister à l'écrasement en charge. L'effet "cul tassé" bien connu des propriétaires de C 15 est ainsi évité au maximum. La charge maximale utile pour les versions utilitaires est de 800 kilogrammes. En fait, le Berlingo semble, par sa répartition des masses, être plus conçu pour rouler en charge, qu'à vide. Une fois chargé, l'avant est un peu moins plongeant, et l'ensemble est rééquilibré.

Dangel fournit une transmission intégrale sur demande spéciale, alors que Citroën imite le SUV avec sa version “XTR”.

Ne pas confondre le Berlingo XTR avec le Berlingo Dangel, ce dernier est un véritable 4 roues motrices à boite de transfert, blocage de différentiel, protection du carter et garde au sol augmentée, alors que le XTR n'est qu'une simple traction.

Habitacle et carosseries

L'habitacle des versions 5 places est bien évidemment très spacieux, et il peut se muer en utilitaire à l'envi, offrant un volume de chargement impressionnant pour 4,13 m de long : une fois la banquette repliée, on dispose d'un volume de l'ordre de 2,8 à 3 mètres-cubes, dépendamment des sources.

Les sièges arrière ont été légèrement surélevés en 1999, à l'occasion de l'adoption de la porte latérale coulissante.

Ceci afin de faciliter l'accès à bord, mais aussi d'éviter le mal des transports chez les enfants, en leur offrant une meilleure visibilité sur la route.

Ce surélèvement ne grève que très peu la hauteur habitable à l'arrière (distance siège - toit), celle-ci reste d'environ 98 cm, là où une berline traditionnelle ne dépasse pas 80 cm.

Les versions utilitaires profitent de la même planche de bord, donc de la même finition, et de plus en plus, de la porte coulissante droite, offrant un accès aisé à l'aire de chargement. Par contre, le plus souvent, les utilitaires n'ont pas de hayon mais deux portes battantes, s'ouvrant vers les côtés et non vers le haut.

Le hayon des versions familiales offre l'avantage de pouvoir servir de “parapluie”, car il représente une importante surface de tôle, plate, et qui s'ouvre jusqu'à l'horizontale. L'inconvénient vient de ce que d'autres peuvent se garer à cinq centimètres d'une telle porte : impossible alors de l'ouvrir. Citroën a prévu des portes battantes en option gratuite.

Des versions à toit ouvrant en toile ont existé jusqu'au restylge de 2002. Ce toit, façon deux-chevaux, s'ouvrait jusqu'après les sièges arrière. L'étanchéité est le point faible de ce type de mécanisme, d'autant plus qu'il fait diminuer la rigidité du châssis.

Sur les modèles restylés, et profitant de l'importante hauteur sous plafond, Citroën propose en option sur le Multispace un aménagement dit "Modutop". Le Modutop, accroché au toit, consiste en un hublot au-dessus de chaque siège, une bouche de ventilation par passager arrière, un range-CD et deux capucines individuelles à l'avant, deux coffres de rangement aux places arrière, et une capucine dans le coffre. Ceci est livré avec une "Modubox", chariot pliant disposant d'ancrages dans le coffre (pour transporter un faible volume de courses, par exemple).

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise