Red Bull Racing - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Red Bull Racing 2007
Localisation Milton Keynes (Angleterre), Royaume-Uni
Directeur sportif Christian Horner
Directeur technique Adrian Newey
Pilotes 14. David Coulthard
15. Mark Webber
Pilote essayeur Robert Doornbos
Michael Ammermuller
 ??
Châssis Red Bull Racing RB3
Moteur Renault RS27
Pneumatiques Bridgestone
Début en CM F1 2005, GP d'Australie
GP CM F1 disputés 33 (après le GP Turquie 2006)
Titres constructeurs CM F1 0
Titres pilotes CM F1 0
Victoires en GP CM F1 0
Pole positions 0
Podiums 1

Red Bull Racing (abréviation: RBR) est une écurie anglo-autrichienne de Formule 1, fondée en 2005 suite au rachat par Red Bull de l'écurie Jaguar Racing

Historique

Présente en Formule 1 depuis plusieurs années en qualité de sponsor et même d'actionnaire (chez Sauber), la firme autrichienne Red Bull rachète à Ford l'écurie Jaguar Racing pour une somme de 100 millions de dollars. La transaction est officialisée le 15 novembre 2004.

Equipées de moteurs Cosworth (bien que revendu par Ford, le motoriste britannique n'abandonne pas sa présence en Formule 1 et signe un contrat de fourniture moteur avec Red Bull), les monoplaces du Red Bull Racing sont l'une des bonnes surprises du début de saison et les deux pilotes de l'écurie (le vétéran David Coulthard et le jeune Christian Klien, protégé de longue date de la firme autrichienne) ramènent des points du premier déplacement de l'année en Australie. Faute d'un développement technique aussi rapide que la concurrence, la suite de la saison est moins brillante. Mais grâce à la régularité de David Coulthard, l'équipe effectue une saison globalement meilleure que du temps de Jaguar et termine l'année à la 7° place du championnat constructeur 2005.

Plus que par ses résultats corrects, c'est surtout par sa communication que l'équipe Red Bull fait parler d'elle. Affichant un anticonformisme soigneusement étudié, l'équipe organise des fêtes mémorables, pratique une politique marketing inédite en Formule 1 (lors du GP de Monaco, les mécaniciens chargés des ravitaillement opèrent dans la tenue de la garde impériale du film Star Wars afin d'assurer la promotion du film) et édite un fanzine à l'humour corrosif intitulé "The Red Bulletin", bien loin des parutions très conventionnelles de la concurrence.

Pour l'année 2006, l'équipe conserve son même duo de pilotes mais troque le moteur Cosworth pour un moteur Ferrari. Red Bull parvient en outre à attirer l'ingénieur star Adrian Newey (qui n'a cependant pas pu travailler sur la Red Bull Racing RB2 de 2006), ce qui confère à l'équipe un statut nouveau. Mais malgré le premier podium de l'écurie à Monaco (avec David Coulthard vêtu sur le podium de la cape de Superman, à nouveau dans le cadre d'une opération commerciale), les résultats tardent à décoller.

Pour la saison 2007, David Coulthard, dont les prestations toujours régulières donnent satisfaction à ses employeurs, a été confirmé. Il aura comme nouveau coéquipier Mark Webber, en provenance de Williams. Ils piloteront la RB3, première monoplace Red Bull conçue par Adrian Newey. L'équipe changera une nouvelle fois de propulseur puisque le moteur Ferrari laissera la place au moteur Renault.

Classement des constructeurs

Année Nom Châssis Moteur Pneus Pilotes
(nbre victoires)
Classement
2005 Red Bull Racing RB1 V10 Cosworth Michelin David Coulthard
Christian Klien
Vitantonio Liuzzi
7e (34 pts)
2006 Red Bull Racing RB2 V8 Ferrari Michelin David Coulthard
Christian Klien
Robert Doornbos
7e (16 pts)
2007 Red Bull Racing RB3 V8 Renault Bridgestone David Coulthard
Mark Webber
 ?
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise