Mer Morte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
   
Mer Morte
Administration
Pays Jordanie, Israël, Cisjordanie.
Géographie
Hydrographie
Vue satellitaire NASA
Vue satellitaire NASA

La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km², elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël .L'eau de mer contient habituellement entre 4 et 6 % de sels en moyenne. Mais la mer Morte, elle, en contient entre 22 et 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d'eau tandis que l'eau de mer en contient environ 35 grammes par litre. Très peu d'êtres vivants peuvent subsister dans de telles conditions. Aucun poisson et aucune algue macroscopique ne peut survivre c'est ce qui explique le nom de "mer morte". Il existe par contre des bactéries qui vivent dans l'eau.

La baisse de la pluviométrie, amorcée il y a 40 000 ans environ, a entraîné en raison d'une très forte évaporation une régression du lac et une augmentation constante de sa salinité. La dite " eau " est un cocktail de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium sont les principaux composants de cette solution.

La densité de la mer Morte est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème. Il est en revanche quasiment impossible (et très dangereux) d'essayer d'y nager : le moindre contact de l'eau sur la bouche, le nez ou les yeux peut en effet être dangereux.

La mer Morte est le point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer) mais d'autres points du rift africain pourraient un jour le supplanter.

Anecdote : Cléopâtre pratiquait des bains de boue de la mer Morte pour conserver son teint. En effet, cette boue permet d'adoucir la peau et de rendre les cheveux plus doux.

L'avenir de la mer Morte

Comme la mer d'Aral et le lac Tchad, la mer Morte a perdu, ces cinquante dernières années, le tiers de sa superficie. La cause essentielle en est la surexploitation croissante du Jourdain, sa seule source d'eau douce, à des fins d'irrigation. Une autre cause importante est l'évaporation de volumes importants d'eau par l'usine de production de sel de la mer Morte - une des rares usines pourvoyeuses de main-d'œuvre de la région.

La réduction de la superficie de la mer Morte se poursuit jour après jour, et crée à terme un risque écologique, économique et géostratégique dans la région.

Une solution consisterait à creuser un canal (surnommé canal de la paix) depuis la Mer Rouge, sur une longueur de 180 km. La différence de niveau permettrait d'ajouter une centrale de production d'électricité. On construirait également une centrale de dessalement. Fin 2006, la Banque mondiale, l'Europe, le Japon et les États-Unis ont financé une étude de faisabilité d'une durée de deux ans pour un coût estimé de 15 millions de dollars. Le coût total du projet est estimé à 3 ou 4 milliard de dollars. Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit pour l'instant d’un projet.

Cette solution avait déjà été envisagée en 1902 par Theodor Herzl, mais à partir de la mer Méditerrannée car plus proche. Il avait été prévu plusieurs projets dont l'un consistait en un canal souterrain. Les premiers mètres furent inaugurés par Menahem Begin, mais le creusement fut suspendu puis l'idée fut abandonnée en 1985.

Suite aux accords d'Oslo en 1993, l'idée fut remise au goût du jour en impliquant l'autorité palestinienne et la Jordanie. L'idée est de pomper l'eau de la mer Rouge jusque dans les montagnes proche du golfe d'Akaba (soit 600m au dessus du niveau de la mer Morte). Puis un canal de 184km serait creusé en territoire jordanien dont 134 km couverts pour amener l'eau.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise