Mer du Japon/Mer de l'Est ??? (japonais) ???? (coréen du Nord) ?? (coréen du Sud) ????????? ????? (russe) |
|
Caractéristiques | |
Superficie | 978 000 km² |
Profondeur - Maximale - Moyenne |
3 742 m 1 752 m |
Géographie | |
Localisation | Océan Pacifique ouest |
La mer du Japon, appelée également par mer de l'Est (voir la section Appellation ) est une mer située à l'ouest de l'océan Pacifique, entourée à l'est par les îles japonaises de Hokkaid?, Honsh? et Ky?sh?, à l'ouest par la péninsule coréenne, et au nord par la Russie et les îles Sakhaline.
La mer est reliée à d'autres mers par six détroits peu profonds :
Le point le plus profond est de 3 742 mètres au-dessous de niveau de la mer, la profondeur moyenne est de 1 752 mètres. La superficie de la mer est d'environ 978 000 km². La mer a trois bassins principaux : le bassin de Yamato se situe dans le sud-est de la mer du Japon/mer de l'Est ; le bassin du Japon dans le nord ; le bassin de Tsushima dans le sud-ouest. Le bassin du Japon est la région la plus profonde de la mer, alors que les eaux les moins profondes peuvent être trouvées dans le bassin de Tsushima.
Sur les rivages orientaux, les plateaux continentaux de la mer sont larges, mais sur les rivages occidentaux, en particulier le long de la côte coréenne, ils sont étroits, faisant en moyenne 30 kilomètres. L'eau chaude de la mer contribue au climat doux du Japon.
Le nord et le sud-est de la mer sont des secteurs de pêche riches. L'importance de la pêche en mer est bien illustré par les réclamations mutuelles sur Dokdo (les Rochers de Liancourt) par le Japon et la Corée du Sud. La mer est également importante pour ses dépôts de minerai, en particulier le sable de magnétite. On y trouve également du gaz naturel et quelques gisements de pétrole. Depuis la croissance des économies de l'Est asiatique, la mer du Japon/mer de l'Est est une voie commerciale importante.
En Corée du Sud, cette mer est nommée la " mer de l'Est " (??; ??, Donghae) et en Corée du Nord, la " mer orientale de Corée " (????; ????, Chos?n Tonghae). Dans les autres pays, elle se nomme la " mer du Japon ". En japonais, Nihonkai (???), en chinois Rìb?nh?i (???) et en russe Iaponskoié morié (????????? ?????). Bien que cette appellation soit contestée par les deux Corées, la " mer du Japon " est le nom officiel retenu par l'Organisation Hydrographique Internationale en 1928. De leur coté, les Coréens n’ont jamais accepté la nomination de la mer du Japon parce que la décision de la Conférence de Monaco était déloyale pour leur pays qui était exclu par force et qui n’a donc pas pu y assister ni présenter son avis comme elle était sous la colonisation japonaise à cette époque-là. C’est la raison pour laquelle la Corée a fait des efforts sans cesse pour restaurer le nom approprié de la zone maritime en question depuis sa libération en 1945.
Au cours des siècles, elle s'est appelée indistinctement " mer de l'Est ", " mer de Corée ", " mer du Japon " et " mer Orientale ". À partir du XIXe siècle l'appellation " mer du Japon " est devenue prédominante sur les cartes géographiques. Maintenant les Nations Unies adopte officiellement seulement la " mer du Japon ".