Socotra
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
?????
(Suqu?ra)
Socotra
Pays Yémen
Localisation Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie, au...)
12.5° N, 54.0° E
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 3 579 km²
Point (Graphie) culminant Monts Haghier
1 525 m
Population
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau...)
43 000 env. (2004) hab.
12 h./km² hab./km²
Socotra
Socotra (Socotra ou Suqutra est une île du sud-ouest du Yémen (elle fait partie, avec la ville d’Aden, du gouvernorat d’Aden), dans l'Océan Indien, à l'entrée du golfe d'Aden. Elle a une superficie de 3579 km²....)

Socotra ou Suqutra est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) du sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) du Yémen (elle fait partie, avec la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) d’Aden, du gouvernorat d’Aden), dans l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) Indien, à l'entrée du golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) d'Aden. Elle a une superficie de 3579 km². Les principaux produits commerciaux sont le ghî, l'aloès (L'aloès est un genre de plantes à larges feuilles des pays méditerranéens, de la famille des Aloéacées.) et l'encens. Les habitants vivent de l'élevage extensif de bovins et de chèvres. Socotra partage l'histoire de l'Arabie du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

On y parle le soqotri, qui fait partie de la famille des langues sémitiques.

Avant l'expansion de l'Islam, l'île était peuplée de chrétiens nestoriens qui commerçaient avec les chrétiens de Kerala, en Inde.

Au XVIe siècle, un comptoir commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) portugais fut établi sur l'île, puis elle fut sous protectorat britannique de 1886 à 1967 et fit partie de la République démocratique du Yémen du Sud de 1967 à 1990, période durant laquelle elle devint une base militaire soviétique.

La principale ville de l'île est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel,...) Hadiboh (population estimée en 1984 à 51 000 habitants).

Selon une étude récente de Jacques Hébert (lire à ce propos L'Atlantide, la solution oubliée paru aux éditions Carnot ou Les survivants de l'Atlantide dans la collection "Les dossiers des grands mystères de l'histoire") cette île pourrait être les restes de la mythique Atlantide.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique