Re-ADSL 2 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Reach Extended ADSL2 est une technique d'accès haut débit permettant d'accroître, en terme de longueur de ligne de cuivre, la portée de l'ADSL. Elle fait l'objet de l'annexe L de la recommandation G.992.3 (ou ADSL2) de l'UIT .

La technique consiste à "booster" la partie la plus basse du spectre, en envoyant plus d'énergie entre 138 et 552 kHz pour la voie descendante et entre 25,875 kHz et 103,5 kHz pour la voie montante. En contrepartie, moins de fréquences sont utilisées ce qui entraîne des débits maximums moindre qu'en ADSL1 ou ADSL2. Cette technologie permet de prolonger de 5 à 10 % la portée de l'ADSL.

Le Re-ADSL2, appelé par abus de langage Re-ADSL ou READSL, est une variante de l'ADSL2 et fait l'objet en France d'offres commerciales de Orange, Free, Nordnet et Nerim depuis juin 2005, après homologation de cette norme par l'ARCEP en mai 2005. L'ARCEP a décidé d'ouvrir dans un premier temps le Re-ADSL aux lignes dont l'affaiblissement est inférieur à 75 dB et a défini un mode de calcul de cette valeur théorique d'affaiblissement de la ligne. Depuis décembre 2005, la limite maximale d'affaiblissement pour prétendre aux offres commerciales Re-ADSL a été repoussée à 78 dB, permettant l'accès au Haut Débit de dizaines de milliers d'internautes supplémentaires. L'élargissement à des lignes un peu plus affaiblies encore est envisageable si l'offre actuelle ne cause pas trop de problèmes techniques en pratique, et nécessite donc plus de recul.

Pour connaitre la compatibilité de votre ligne avec le Re-ADSL 2, vous pouvez vérifier l'éligibilité technique de celle-ci.

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise