Un radioécouteur est un passionné qui écoute les transmissions par ondes radioélectriques.
Celui-ci détient un récepteur approprié et une antenne dédiée aux bandes qu'il désire écouter. Ce peut être l'aviation, la radiodiffusion (FM, ondes courtes, moyennes et longues), les radioamateurs, les satellites, la bande marine, les astres, les agences de presse, la météo, etc.
Généralement, ce passionné s'intéresse également aux techniques de réception, aux antennes, à la propagation ionosphérique, au matériel en général, et passe beaucoup de temps (souvent la nuit) à assouvir sa passion de la radio.
Le radioécouteur n'a pas l'obligation de posséder une licence mais doit faire face à quelques obligations théoriques :
Être radio écouteur est une activité passionnante, que l'on peut débuter à moindre coût grâce à des postes de radio ordinaires coûtant 20 à 30 Euros. Pour l'écoute de la radiodiffusion en ondes courtes, il faudra privilégier un poste disposant d'un sélecteur digital de fréquences et non d'un simple bouton rotatif. Pour les plus passionnés, on trouve des récepteurs coûtant plusieurs milliers d'Euros qui couvrent une très vaste plage de fréquences, entre 0 et 3000MHz dans certains cas, et dans tous les modes de diffusion, AM, FM, mais aussi BLU pour l'écoute des radioamateurs et des stations radiomaritimes.
La radiodiffusion en ondes courtes est utilisée par les radio internationales, qui proposent leurs programmes dans différentes langues à différents horaires, c'est une fenêtre ouverte sur le monde et les différents points de vues.Si l'on est passionné de salsa,de choeurs bulgares ou de blues touareg ,les stations locales de ces pays sont audibles de nuit en France en ondes courtes et meme moyennes à la faveur d'une belle propagation hivernale.
Les radioamateurs s'accordent souvent à dire qu'un bon opérateur est déjà un bon écouteur, on en apprend beaucoup en écoutant les autres.
Une fois un récepteur acquis, on peut facilement bricoler une antenne avec un long fil tendu au travers de la pièce. Ensuite si le cœur vous en dit, vous pouvez facilement bricoler une antenne directive. Si vous désirer vous lancer dans la conception de telles antennes, choisissez un récepteur disposant d'une prise antenne sur laquelle vous pourrez brancher un câble coaxial, sur une fiche BNC par exemple. Une antenne long fil pourra se brancher au bout de votre antenne télescopique.
Votre antenne sera optimisée pour une plage de fréquences si elle a la bonne longueur, la longueur d'onde, que vous pouvez déterminer grace à la formule: longueur=300/frequence(MHz). Pour 14MHz, longueur=20 mètres, pour 3.5MHz, longueur=80 mètres.
Vous pourrez aussi utiliser une antenne dipôle demi onde en coupant en deux votre fil de longueur d'onde divisé par deux, et en reliant chaque bout à l'ame et à la tresse de votre coaxial. Pour 14MHz, un fil de 10 mètres coupé en son centre fera l'affaire.
Pour des dimensions plus petites vous pouvez réaliser facilement une antenne 1/4 onde avec une tige verticale de longueur d'onde divisée par 4, reliée à l'ame de votre coax, et quatre tiges de même longueur reliées à la tresse, formant un X sous cette première tige.
En ondes courtes (ou hf),les possibilités sont nombreuses.La réception se fait soit en USB (voix) soit en digital.
Les bulletins météo des stations portuaires,les annonces de sécurité pour les navigateurs,les bulletins NAVTEX ,les FAX sont autant de moyens d'information disponibles pour le monde maritime à travers le monde. Les liaisons duplex avec les navires - chalutiers ou navires de commerce - sont choses courantes. La navigation aérienne reste aussi un domaine très intéressant pour le radioécouteur. Les controles aériens de toutes les continents sont actifs à longueur de journée au gré de la propagation et des flux des jets sur fonds de SELCAL. Certaines situations exceptionnelles enrichissent ponctuellement ce monde de sons étranges à prime abord .Un sauvetage en pleine tempéte au large de l'Ecosse, une intervention à caractére humanitaire dans une région conflictuelle ,un accident cardio vasculaire d'un passager sur long courrier sont quelques exemples de cette palette à portée de recepteur.
Outre les ondes courtes, il y a une infinité de choses à écouter, certains swl ont eu la chance d'entendre des communications entre la station spatiale ISS et la Terre, la navette également. Certains passionnés écoutent les phénomènes physiques comme les aurores boréales et les bruits cosmiques.
Pour les amateurs de Formule 1, on trouve des récepteurs pour les communications entre les coureurs et les stands. Il existe des (radio-)écouteurs qui se spécialisent dans la réception de télévisions étrangères avec de simples antennes rateau.
En bref, une passion simple et peu onéreuse qui nécessite juste de la patience et dans le cas de la conception d'antenne, le respect de notions élèmentaires de sécurité électrique. Il n'est pas rare qu'un radioamateur qui termine un contact salue son interlocuteur et les stations à l'écoute, car on peut être sur que chaque fois que l'on fait un contact, il y a toujours du monde à l'écoute.