Diego Garcia est une île de l'archipel des Chagos, une possession britannique au sein du territoire britannique de l'océan Indien. Elle est louée depuis 1966 pour un bail de 50 ans, renouvelable 20 ans, à l'armée des États-Unis.
C'est actuellement l'une des plus grosses bases militaires à l'extérieur des États-Unis. Elle abrite 1700 militaires et 1500 civils américains ainsi qu'une flotte de bombardiers dont des bombardier B-2. Elle est un dépôt logistique majeur pour le United States Central Command et elle abriterait par ailleurs une station du réseau Echelon. Elle est soupconnée d'être ou d'avoir été un centre de rétention secret pour des prisonniers d'Al Qaïda.
Des explorateurs portugais ont découvert Diego Garcia vers le XVIe siècle. Le nom de l'île viendrait du capitaine du vaisseau qui l'a découverte. L'île est restée inhabitée jusqu'au XVIIIe siècle jusqu'à ce que les français y établissent une plantation de coprah en y emmenant des esclaves noirs. En 1814, la France doit céder Diego Garcia aux britanniques suite à sa défaite aux guerres napoléoniennes. L'île restera une dépendance de l'île Maurice jusqu'en 1965.
L'intérêt des Britanniques dès le XIXe siècle et des américains dans les années 1950 est dû à la situation géographique de l'archipel et de Chagos Garcia :
En lui même, l'atoll a permis de procéder à l'installation d'une base complète longue de 25 km et en forme de U de dix kilomètres de large. La base avec les logements est située au nord-ouest. Plus au sud, une piste d'aviation, puis les dépôts de munitions et enfin, un poste de surveillance de l'espace (GEODSS).
L'expulsion en 1971 des habitants des Chagos voisines permit de conserver le plus grand secret sur les activités principales de la base pendant la guerre froide.
L'atoll de Diego Garcia doit revenir au Royaume-Uni en 2016 au terme du bail initial.
Les infrastructures actuelles de cette base furent construites par les Seabees à partir de 1971.
La base de Diego Garcia n'a pas été touchée par le tremblement de terre du 26 décembre 2004 et des tsunamis qui ont suivi malgré sa distance d'environ 3200 km à l'ouest de l'épicentre du séisme de Sumatra. En effet malgré son altitude de 8 mètres, la fosse de Chagos, située plus à l'est, a anéanti la force du tsunami. Cette fosse de 600 km de long, orientée nord-sud, est une sorte de canyon sous-marin dont la profondeur maximale est d'environ 5000 mètres. C'est un des endroits les plus profonds de l'océan Indien. Le tsunami s'est donc complètement amorti en atteignant ce relief sous-marin particulier et s'est transformé, après avoir franchi la fosse de Chagos, en une marée d'à peine deux mètres de haut. De plus la base de Diego Garcia a été informée du tremblement de terre quelques minutes seulement après la réception des signaux sismiques du Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) à Hawaii.