Comores - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
   
Archipel des Comores

Administration
Pays  Comores
(petit drapeau) France
Géographie
Localisation Canal du Mozambique
Océan Indien
Superficie 2 236 km²
Démographie
Population (est. 2006) 892 182 hab.
Densité 399 hab./km²

Les Comores forment un archipel d'îles situées au sud-est de l'Afrique, à l'est de la Tanzanie et au nord-ouest de Madagascar. Elles sont partagées entre un pays indépendant, l'Union des Comores, et Mayotte, une collectivité d'outre-mer française. Selon les sources, l'îlot du Banc du Geyser et les îles Glorieuses peuvent ou non être rattachées à l'archipel.

Géographie

L'archipel des Comores est constitué d'îles volcaniques. Les Comores se trouvent dans le canal de Mozambique au nord-ouest de Madagascar et face au Mozambique. Ces îles volcaniques, ainsi que certains massifs du nord de Madagascar se sont formés au tertiaire et au quaternaire. le karthala est l'un des plus grand cratère du monde.

Bien que contestée, l'hypothèse d'un point chaud au-dessus duquel aurait " défilé" selon une trajectoire sud-est, nord-ouest puis nord-est, sud-ouest, la plaque somalienne[1] pourrait rendre compte des âges progressivement décroissants vers l'ouest de ces massifs volcaniques. L'île de Mayotte est la plus ancienne de ces îles actuellement émergées et aurait subi trois phases de volcanisme entre 15 et 0,5 Millions d'année[2]. L'île la plus récente est l'île de la Grande Comore, et son volcan, le Karthala, y est toujours actif. Plus les îles sont anciennes, plus elles ont subi une morphogenèse intense. L’agressivité du climat, la faible perméabilité des sols, l’aptitude des matériaux à être mobilisés par des ruissellements amplifiés par la déforestation et le faible niveau de technicité agricole, favorisent la morphogenèse. Elle se manifeste notamment par le décapage de l’horizon superficiel du sol, par des ravinements, des éboulis, des glissements de terrain et la formation de ‘padzas’ (mauvaises terres).

Les quatre îles, qui couvrent une superficie de 2236 km², sont :

  • Grande Comore (ou N'gazidja en shikomori)
  • Anjouan (ou Ndzouani)
  • Mohéli (ou Mwali)
  • Mayotte (ou Maore) qui est elle-même composée de deux îles principales :
    • Grande Terre
    • Petite terre
    • l'îlot Bouzy

Deux îlots sont, selon les sources et les époques, rattachées à l'archipel :

  • Le Banc du Geyser, un récif de 8 sur 5 km de large, immergé à marée basse, situé à 130 km au Nord Nord est de Mayotte. Il est revendiqué par Madagascar et la France.
  • Les Îles Glorieuses étaient rattachées administrativement à l'archipel avant 1975, et sont géologiquement parlant, faisant partie de l'archipel.

En outre, entre Madagascar et Mayotte, il existe le banc du Leven, une ancienne île aujourd'hui submergée.

" L'affinité entre la flore comorienne et la flore malgache est certaine. La présence du banc du Leven, long d'une centaine de kilomètres à l'extrême nord-ouest de Madagascar entre la Montagne d'Ambre et l'archipel pourrait expliquer en partie cette affinité. En effet, ce banc à aspect tabulaire présente des sédiments coralligènes pouvant être attribués à la présence d'un récif corallien durant la Glaciation de Würm[3] " 
Callmander, M.W. 2002. Biogéographie et systématique des Pandanaceae de l’Océan Indien occidental. Ph. D. Thesis, University of Neuchâtel. 253 pp.

Chacune des îles témoigne d'un phénomène d'activité volcanique différent qui sont une activité de type hawaïen à longues coulées basaltiques fluides, puis une autre de type strombolien à cônes et projections de lapilli comme dans le massif de la Grille en Grande Comore et enfin, une activité explosive avec lacs de cratères, dite ultra vulcanienne ou phréato-magmatique.

Histoire

Les premières traces de peuplement datent du VIIIe siècle. Depuis lors, de très nombreuses ethnies se sont croisées et mélangées parmi lesquelles des populations d'origines bantoue, bushimen, indonésienne, arabe, portugaise, française, indienne. L'islam y apparaît au XIIIe siècle avec l'arrivée d'une population persane de Chiraz. Ces îles formaient avec Zanzibar, Pemba, Lamou... et les villes de la côte kenyane et tanzanienne une unité de culture swahilie prospère et de renommée, vivant du commerce d'esclaves, de l'ivoire et d'autres marchandises africaines destinées aux marchés orientaux. Durant cette époque, le pouvoir est aux mains des nombreux sultans batailleurs locaux.

En explorant toute cette région, les Portugais trouvèrent et abordèrent les îles de la Lune (K'm'r en arabe signifie lune) en 1505.
Entre 1841 et 1912, les Français soumirent les îles par de rocambolesques histoires mêlant, comme à Madagascar, faits de guerre, trahisons et histoires d'amour. Ils réussirent à établir des protectorats puis une colonie dirigée par le gouverneur général de Madagascar. Alors que la main-d'œuvre devenait de plus en plus chère à la Réunion, les Comores, oubliées par l'administration centrale, offraient aux colons et aux sociétés coloniales (comme la Bambao) des perspectives et une main-d'œuvre peu chère dans les plantations de plantes à parfums et de vanille.

En 1946, les îles ne sont plus rattachées administrativement à Madagascar et forment pour la première fois de leur histoire une entité administrative unie et reconnue (TOM). Pour plus d'information consulter la rubrique histoire des articles sur chacune des îles ou celui de l'Union des Comores

Climat

L'Archipel des Comores profite d’un climat tropical maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles journalières, autour de 26° au niveau de la mer et par des précipitations abondantes : 2679 mm par an. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C.

Il y a deux saisons aux Comores : la saison chaude et humide dans un flux de nord-ouest de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre. On notera cependant un climat sensiblement plus chaud et sec à Mayotte.Le climat se caractérise aussi par d’importantes variations locales de température et de précipitation en fonction de l’altitude, du relief et de l’exposition. Les précipitations annuelles varient ainsi par endroits de 1 000 à 6 000 mm et les minima absolus atteignent 0°C au sommet du Karthala.

La saison chaude et humide est causée par une vaste zone dépressionnaire qui s’étend sur une grande partie de l’océan indien et de l’Afrique centrale. Cette dépression favorise les rafales de vents et les cyclones. Le dernier cyclone est "Gafilo" qui est passé près des Comores le 5 mars 2004 faisant de gros dégâts matériels. Durant la saison chaude et humide, il peut pleuvoir jusqu’à 200 mm en 24 h.

La saison sèche est plus calme. La dépression se déplace vers le continent asiatique (c'est la mousson, le vent vient du sud-est) et un anticyclone se crée au-dessus des Comores. Cela n’empêche pas d’avoir quelques bourrasques de vent mais leur intensité est bien moindre que lors de la saison chaude.

Les deux vents liés à chacune des deux saisons s'appellent le Kashkasi et le Kusi.

Faune

Eulemur fulvus mayottensis de Mayotte
Eulemur fulvus mayottensis de Mayotte

Ces îles possèdent, comme les autres îles de la région, de nombreuses espèces endémiques. Quelques une des espèces les plus remarquables.

  • Roussette de Livingston : très grande chauve-souris endémique diurne et frugivore.
  • Maki : petit lémurien (Kima en shikomori)
  • Scolopendre : mille-pattes venimeux pouvant atteindre 25 centimètres de long
  • Cœlacanthe : poisson osseux dont on connaît des fossiles de plus de 300 millions d'années
  • Gecko : petit lézard qui se nourrit d'insectes et que l'on trouve accroché au plafond des maisons.
  • Dauphin à bec : une colonie est visible, presque tous les jours en matinée, de la plage d'Itsandra, à proximité de Moroni, mais il en existe beaucoup d'autres.
  • Tortue verte : Surtout sur Mohéli et Mayotte où elles viennent encore pondre.
  • Tangue : ressemble à un hérisson mais de la famille des ratons laveurs (Tanrec Ecaudatus, originaire de Madagascar)

On ne trouvera aux Comores aucun grand animal d'Afrique, pourtant très proche: (éléphant, girafe, lion, crocodile, zèbre ou antilope).

Flore

Il existe aux Comores de nombreux Écosystèmes tropicaux qui dépendandent principalement de l'altitude. On y trouve de nombreuses plantes tropicales dont bon nombres sont endémiques. Comme la plupart des îles, la diversité de la flore locale subit deux pressions, d'une part sur la diminution des espaces disponibles par la réductions des biotopes dues à l'envahissement des humains sur des zones autrefois plus sauvages et d'autre part à l'intrusion de plantes exotiques envahissante tel les goyaviers. La flore a été peu étudié, des efforts sont cependant fait par la France à Mayotte pour combler les lacunes. Les efforts pour la préservation sont cependant très insuffisant pour préserver les zones les plus riches, et des bouleversements des biotopes sont à prévoir pour les années a venir.

Politique

L'archipel des Comores est divisé entre :

  • L'Union des Comores, pays souverain formé des trois îles de Grande Comore, Anjouan et Mohéli
  • Mayotte est une collectivité d'outre-mer française et devrait devenir un département d'outre-mer en 2010. Cette île est revendiquée par l'Union des Comores, mais a choisi de rester française à plusieurs reprises lors de référendums.
  • L'assemblée générale des Nations Unies a condamné jusqu'en 1994 le maintien de la présence française à Mayotte, toutefois, le conseil de sécurité des Nations Unies n'a jamais passé de résolution condamnant la France.
  • L'Union africaine a jugée illégale la présence française à Mayotte[4].
  • Mayotte fait partie des pays et territoires d'outre-mer de l'Union européenne. Elle devrait devenir une région ultra-périphérique de l'Union européenne au moment de sa départementalisation.

Notes

  1. Emerick & Duncan, 1992
  2. Youssouf, 1991
  3. Daniel et al., 1972
  4. document de l'Union Africaine
Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise