Télécinéma - Définition

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Le télécinéma est un système permettant de transférer un élément film (pellicule argentique) sur support utilisable en post production et diffusion télévision (image électronique vidéo).

Les fréquences de défilement différentes sont source de difficultés à la fois pour le transfert de l'image et celui du son : 24 images/seconde pour le film et 25 images/seconde pour la télévision. Au début de la télévision, une caméra vidéo à obturateur réglable combinée à un projecteur à obturateur et vitesse variable pouvait assurer un transfert du film portée à 25 images/seconde avec un son légèrement accéléré.

Par extension, le terme désigne le traitement permettant d'adapter une séquence de film au format numérique choisi. Ce traitement est basé sur l'addition de trames complémentaires sur l'image fixe, procédé qui permet de transférer un film sur pellicule argentique (8mm, Super 8, Format 16 mm, 35mm,...) vers un support vidéo.

Les appareils de télécinéma sont des projecteurs qui projettent l'image directement dans une caméra vidéo reliée à un magnétoscope, ce qui garantit une qualité de transfert optimale (pas de lumière parasite, pas de perte de lumière).

Télécinéma amateur

La récupération de films argentiques, souvent une des variantes du 8 mm, peut se faire avec un matériel simple, disponible chez l'amateur.

Il faut :

  • un projecteur, de préférence à vitesse variable
  • une caméra, de préférence numérique
  • un écran translucide avec miroir ou opaque

Avantage et inconvénients d'un écran translucide

  • Avec ce montage, il est facile d'obtenir une image sans déformation, car la caméra est placée en face de l'axe du projecteur.
  • Le grain de l'écran peut se voir s'il n'est pas très fin et l'écran assez grand
  • Les blancs ont tendance à être saturés

Avantage et inconvénients d'un écran opaque

En réalité, ces défauts sont tous mineurs, ce qui fait que les deux méthodes sont à peu près équivalentes.

Scanner à films

Les meilleurs résultats sont obtenus avec des scanners à films : disparition des défauts optiques, tant du projecteur que de la caméra (courbure de champ, vignetage, etc.), synchronisme parfait des images capturées, bords nets, etc.

Malheureusement, ce type de matériel n'est pas disponible pour le grand public, et la capture d'un film relativement long nécessite beaucoup de main d'œuvre.

Télécinéma et format d'image

Une des difficultés auxquelles doit faire face l'opérateur lors d'un transfert par télécinéma est l'adaptation des proportions du film original sur la télévision si les proportions d'image ne sont pas les mêmes. Par exemple, la télévision classique a un format d'image de 4/3, soit une image 1,33 fois plus large que haute, ou de 16/9, soit une image 1,78 fois plus large que haute, alors que les formats de cinéma ont en général un autre rapport (l'image est souvent plus large, avec typiquement un rapport de 1,37, 1,66, 1,85 ou 2,35).

Voici les différentes méthodes utilisées :

  • on adapte l'image horizontalement, et on laisse des bandes noires en haut et en bas de l'écran : il y a un gaspillage de la surface de l'écran, mais on respecte l'intégrité de l'image et le choix artistique du réalisateur ;
  • on adapte l'image à la verticale de l'écran, et on coupe ce qui déborde horizontalement : tout l'écran est utilisé, mais on a une perte d'information sur les bords ;
  • on n'adapte pas tout à fait l'image verticalement, et on la laisse un peu déborder horizontalement : c'est un compromis qui permet moins de gaspillage de l'écran, et moins de perte d'information ;
  • on compresse légèrement l'image horizontalement (anamorphose), ce qui donne une légère déformation de l'image.

On constate qu'aucun de ces procédés n'est parfait. Le choix de la technique peut dépendre du matériel disponible, des habitudes du public ou de celle des techniciens.

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