HD Ready - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

HD Ready est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo HD tout comme le label HDTV pour les lecteurs et enregistreurs de disques. En Europe, c'est le seul label de qualité défini par l'EICTA.

Le logo HDTV sera affiché sur les lecteurs et enregistreurs de disques, tandis que le HD Ready apparaîtra sur les écrans.

Le logo est présenté comme signe de qualité pour la différenciation de l'équipement d'affichage, capable de traiter et montrer les signaux haute définition, attribués sur la base des conditions minimum de fonctionnalité.

Pour être autorisé à exploiter le label HD Ready sur un équipement, le fabricant doit s'engager à ce que ses caractéristiques respectent les conditions suivantes :

  • Avoir un format d'image 16:9 avec une tolérance de 5%
  • Disposer d'une définition verticale minimale de 720 lignes
  • Accepter en entrée des signaux aux normes 720p et 1080i
  • Disposer d'une entrée analogique supportant les signaux HD.
  • Disposer d'une entrée numériques DVI ou HDMI supportant le protocole anti-copie européenne (HDCP).

Le respect des conditions est auto-contrôlé.

Les critères d'éligibilité au label HD Ready garantissent la possibilité de diffuser la plupart des signaux HD aujourd'hui définis. Cependant, la diffusion n'est pas garantie dans la définition native du signal, et les programmes diffusés en 1080p ne sont pas pris en compte.

HD Ready ou Full HD ?

En France au mois de juillet 2006, la plupart des premières émissions de télévision diffusées en HD avec les terminaux adéquats (sur Euro1080, sur TPS, CanalSat et la TNT HD expérimentale) le sont dans une définition de 1920x1080 entrelacé.

Un téléviseur HD Ready n'a bien souvent pas la définition suffisante pour afficher complètement un tel signal sans le redimensionner avec une perte de définition ( downscaling ).

Si l'on veut profiter pleinement des émissions en 1080p, un téléviseur avec une dalle d'une définition native égale ou supérieure à 1920x1080 pixels est nécessaire. l'appellation Full HD est généralement apposée sur de tels produits.

Cependant, le confort visuel perçu ne peut pas se résumer à la définition de l'image. D'un côté, le pouvoir de résolution de l'œil humain impose une limite de distance à partir de laquelle il est impossible de faire la différence entre deux pixels, si bien que le surplus de définition est inutile. D'un autre côté, l'opération de "downscaling" fait intervenir une interpolation numérique qui altère nécessairement l'image. Une image reçue en 1080i visualisée en 720p peut donc apparaître de moindre qualité que la même image reçue en 720p et visualisée telle quelle. D'autres facteurs psychovisuels complexes peuvent entrer en jeu, si bien qu'on ne peut pas prédire par la théorie dans quelle situation une personne percevra une amélioration en utilisant un écran Full HD plutôt que HD Ready. Seule l'expérience peut le révéler.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise