X10
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par onde radio ou filaire par bus.

Exemple de modules X10
Exemple de modules X10 (X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par...)

Caractéristiques techniques

Modules X10
Modules X10

Le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour communiquer...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) envoyé dans le courant secteur alternatif (230 V ou 110 V selon les pays) est codé et transmis à une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) de 120 kHz à chaque passage à zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr, d’abord transcrit zefiro en italien) est un symbole...) du courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui...) du secteur (50 Hz ou 60 Hz selon les pays).

La trame (Le mot trame peut désigner :) est structurée avec une partie adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une unique...) et une partie commande (La partie commande d'un automatisme est le centre de décision qui donne des ordres à la partie opérative et reçoit ses comptes rendus. Elle peut être mécanique, électronique ou autre.) envoyée à tous les récepteurs en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Seuls les récepteurs correctement adressés exécutent les ordres donnés. Les différents ordres envoyés peuvent être :

  • des ordres de type marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins...) ou arrêt ;
  • des ordres de type variation croissante ou décroissante de variateur de courant ;
  • des valeurs de températures issues de capteurs ;
  • Des remontées de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) de type détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) de présence infra-rouge.

Le protocole X10 est constitué de paquets de 4 bits " house " (code " maison " de A à P) suivis de 4 bits " unit " (code " unité " de 1 à 16) suivis de 4 bits commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Ce qui offre 256 possibilités d'adressage différentes pour chaque module domotisé.

Chaque signal est envoyé plusieurs fois pour pallier d'éventuels échecs de transmission.

Télécommande et module convertisseur radio/porteuse
Télécommande (Les télécommandes sont des dispositifs, généralement de taille réduite, servant à en manipuler un autre à distance, via un câble, par infrarouge ou ondes radio. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets, des...) et module convertisseur radio/porteuse

Le protocole radio

Les modules de la gamme X10 peuvent être couplés avec des télécommandes radio qui donnent des ordres à des modules pilotés par courants porteurs par l'intermédiaire d'un convertisseur fréquence radio (433 MHz) en fréquence porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...).

Centrale de commande domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. La...) X10

Il existe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) une gamme de centrale de commande domotique, des plus simple à des modèles plus évolués gérés par micro informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) depuis des logiciels sous Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...), Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent...) ou Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier système...)... Certaines centrales d'alarme permettent d'envoyer des ordres en X10 (simulation de présence, fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des volets en cas d'alarme, etc.). Ces mêmes centrales accessibles par téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) permettent de piloter les appareils reliés au X10 (lumières, volets, chauffages, etc.) via les touches du téléphone.

Les modules X10

Il existe des modules contrôleurs et d'autres récepteurs.

Les modules contrôleurs permettent d'envoyer des ordres en X10 sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) filaire à destination des récepteurs : centrale domotique, récepteur radio (Un récepteur radio (poste de radio, transistor, tuner, ...) est un appareil électronique destiné à recevoir les ondes électromagnétiques (anciennement...) convertissant les ordres radio en X10, interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) informatique (PC en USB ou série), programmateur horaire, module universel (contact sec pour capteur), module d'échange pour les systèmes non X10, etc.

Les modules récepteurs reçoivent les ordres X10 et actionnent l'élément raccordé (lumière, volet, chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) ou tout appareil sur une prise X10 tel que cafetière, machine à laver...). Ces modules peuvent prendre la forme d'une sur-prise type prise contre la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique...) (pour les appareils et les lumières), d'une douille, d'un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou...) mural (lumière, volet), d'un module encastrable derrière un interrupteur existant, et même de module rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent...) DIN à installer dans le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) électrique (télécontacteur, télévariateur).

Les modules récepteurs sont adressables : l'adresse est constituée d'un code " maison " (A à P) et d'un code " unité " (1 à 16). Plusieurs récepteur peuvent avoir la même adresse afin de les actionner en même temps. On peut avoir jusqu'à 256 adresses différentes.

Il existe également d'autres modules spécialisés pour certaines fonctions sur les ordres X10 : filtres, coupleurs de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), répéteurs...

Le module interface informatique permet également de faire des programmations horaires et d'enregistrer des commandes " macro " en mémoire non volatile (Une mémoire non volatile est une mémoire qui conserve ses données en l'absence d'alimentation électrique. On distingue les mémoires mortes (ROM), et les mémoires de type RAM non...) (suite de commande simple, par exemple fermer le volet 1 puis le volet 2). Ce module fonctionne même PC éteint.

Les avantages du X10

Le protocole X10 possèdent certains avantages :

  • Les appareils sont fabriqués par plusieurs constructeurs, ce qui explique de nombreux autres avantages.
  • Le prix des appareils reste parmi les plus bas dans le domaine de la domotique pour une fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) correcte: la concurrence sur les produits permet de faire baisser les prix. Par exemple un télévariateur rail DIN X10 coute environ 40 euros, soit le même prix qu'un télévariateur non X10 et qui ne sera pas pilotable. Ces prix bas permettent à de nombreux particulier de s'équiper, et cela de manière modulaire en étalant les achats d'équipement dans le temps.
  • La longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales...) et stabilité de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :): Le X10 est utilisé dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) depuis plus de 20 ans (Amérique et Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) principalement)
  • L'assurance d'une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent des...) de son utilisation (car les appareils de marques différentes sont compatibles).
  • Une communauté d'utilisateurs et de développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant...) actifs, et de nombreux logiciels de gestion domotique payants, gratuits, et même open-source en licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.). L'accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement...) gratuit au protocole X10 est possible et est décrit sur les sites spécialisés.
  • Une ouverture sur de nombreux systèmes : de nombreuses centrales d'alarme de marques différentes propose de piloter des modules X10 (simulation de présence, etc.), pilotage des ordres X10 depuis un PC avec de nombreux systèmes d'exploitations différents, pilotages des ordres X10 par téléphone et par onde radio (Les ondes radioélectriques (dites ondes radio) sont des ondes électromagnétiques dont la fréquence d'onde est par convention[1] comprise entre 9 kHz et 3000 GHz, ce qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 0,1 mm.). Il existe des modules X10 dits universels qui permettent en entrée ou en sortie de communiquer avec tout type de système non X10 (appareil éléctrique tel que machine à laver, sirène d'alarme, capteurs divers : température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...), humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).), etc...).
  • Une bonne distribution des produits: On trouve les produits X10 en vente sur des sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), mais aussi dans les grandes enseignes des magasins de bricolage et dans les magasins spécialisé (électronique,etc.)
  • Une certaine portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :) des produits: Il y a deux types de produits X10, ceux à poser (sur rail DIN ou à encastrement, type interrupteur) et ceux à enficher en "double prise". Ces derniers, comme une prise parafoudre, peuvent facilement être déplacés d'une prise à une autre, ou être emportés en cas de déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Il peut concerner un logement, des bureaux, un local commercial, une usine, etc. et...).
  • Tous les autres avantages principaux liés à la domotique: Une meilleure gestions des énergies et ressources (éteindre toutes les lumières et baisser le chauffage avant de partir ou en mettant le système d'alarme en marche par exemple, ou gérér l'arrosage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) d'un jardin en fonction du degrès d'hygrométrie), une facilité quotidienne des tâches courantes (ouverture, fermeture des volets selon la température et la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.), ou simplement sur un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées....) horaire). Ces fonctions sont très pratiques pour les personnes âgées ou handicapées. Il n'y a pas de limite à votre imagination en utilisant le X10 car ce dernier peut piloter tout appareil relié au réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer l'énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d'électricité.) directement ou via une prise de courant, et c'est l'un des seul protocole permettant des applications aussi diverses.

Les inconvénients de X10

Centrale domotique X10
Centrale domotique X10

Le protocole X10 souffre de certains inconvénients :

  • Une incompatibilité entre des gammes de produits internationaux dans la mesure ou beaucoup de pays ont des réseaux d'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) très différent comme la France et les États-Unis par exemple avec 230 V~ 50 Hz pour la France et 110 V~ 60 Hz pour les États-Unis avec des types de prises différentes qui impliquent certaines modifications importantes de chaque module en cas d'importation. Il est conseillé d'acheter ses produits sur son continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre à la...) et vérifier le type de prise utilisé pour l'appareil.
  • Pas d'accusé de réception de l'ordre émis, car, bus en mode unidirectionnel, d'où son manque de sécurité en automatisme ( Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machine(s) destiné à remplacer de façon automatisée une action ou décision habituelle et prédéfinie sans...) industriel.
  • De nombreux appareils électroniques modernes du commerce tels que des téléviseurs, micro-ordinateurs, récepteurs satellite (Satellite peut faire référence à :), etc. peuvent induire des perturbations ou des filtrages des trames X10 dans le courant secteur via leur alimentation à découpage (Une alimentation à découpage est un dispositif à base d'électronique de puissance permettant de fournir à un dispositif électrotechnique qui consomme de quelques watts à plusieurs centaines de watts, en une ou plusieurs tensions...) par exemple qui brouille les signaux X10 de façon difficilement détectable, mais globalement le X10 fonctionne correctement sur les réseaux électriques (portée de 60 à 100 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) filaire entre le contrôleur et le récepteur).
  • Un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) X10 prévu à cet effet est censé filtrer toute forme de perturbation ou isoler électriquement tout éléments potentiellement perturbateur.
  • Le signal X10 ne peux pas passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à travers un transformateur ou une alimentation triphasée (à moins d'utiliser des coupleurs de phase type FD10).
  • Les signaux X10 doivent être filtrés à l'entrée ou sortie d'un domicile pour ne pas circuler sur les installations voisines et vice-versa (non obligatoire mais recommandé).
  • Il n'est possible d'envoyer qu'un seul ordre à la fois sur le secteur 230 V~ sous peine que ceux-ci se percutent et s'annulent mutuellement.
  • La transmission d'un ordre X10 est lente (La Lente est une rivière de la Toscane.). Il faut compter en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) trois-quarts de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...) pour transmettre un ordre: la durée dépend de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) filaire que l'ordre X10 doit parcourir.
  • Pour installer des récepteurs X10 encastrés sur un réseau électrique existant (interrupteur mural par exemple), il faut vérifier que le neutre arrive également au niveau de l'interrupteur à remplacer car le X10 à besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) du neutre pour circuler. L'idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour...) étant d'installer les modules X10 sous forme de module rail DIN sur le tableau électrique afin d'avoir un libre choix des interrupteurs muraux parmi tous les constructeurs du marché (en bouton poussoir pour un télévariateur ou télécontacteur).

Galerie photo

Page générée en 0.302 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique