Réentrance - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En informatique, la réentrance est la propriété pour un morceau de programme d'être utilisé simultanément par plusieurs tâches utilisatrices. La réentrance permet d'éviter la duplication en mémoire vive d'un programme utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs.

L'écriture de code réentrant était autrefois une tâche très ardue. Elle s'est simplifiée avec les langages actuels qui autorisent :

Le noyau d'un système d'exploitation comporte souvent des parties non-réentrantes afin d'éviter des complications fâcheuses (incohérence de données critiques, perte de performances). L'écriture de modules destinés à être exécutés dans l'espace noyau reste, pour cette raison, délicate.

Réentrance et langages de programmation

La réentrance des programmes n'est pas forcement garantie par tous les langages de programmation. Ainsi, par exemple, un code écrit en Ada sera toujours réentrant alors qu'un code écrit en C ne l'est pas par défaut. La non-réentrance d'un code n'est pas problématique dans le cas de la programmation mono-tâches, mais peut produire des résultats désastreux en programmation concurrente.

Page générée en 0.016 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise