(Note : Ceci est un début de la traduction de la version anglaise de l'article. Elle nécessite donc quelques peaufinement.)
Les OS-tans (ou OS Girls), de l’anglais Operating System (système d’exploitation) et du suffixe japonais " -tan " (??) (argot de " -chan " (???)), sont un phénomène d’Internet en vogue sur Futaba Channel (2chan). Il s’agit de personnifications de plusieurs OS, et plus particulièrement des différentes versions de Windows, par divers artistes japonais amateurs, dont l’apparence des personnages est généralement conforme d’un dessinateur à un autre. Les OS sont le plus souvent représentés sous les traits de jeunes femmes, la famille Windows étant constituée essentiellement de sœurs bien qu’elles semblent parfois avoir le même âge.
Sur les forums de Futaba, "-tan " est de temps en temps utilisé afin de désigner toute sorte de personnification.
On rapporte que le concept des OS-tans commença par la personnification d’une perception commune de Windows Me : instable et enclin à de fréquents plantages. Les discussions sur Futaba Channel amenèrent au stéréotype d’une fille agitée et pénible. Avec la création de Me-tan le 6 août 2003, la personnification s’est ensuite étendue à d’autres OS.
Une galerie d'images est disponible sur la toile [1] et quelques bandes dessinées sont traduites en anglais par des lecteurs sur 4chan et idlechan. [2]. Il reste encore certaines bandes dessinées non traduites, ainsi de nouvelles traductions ou des corrections des précédentes y sont toujours les bienvenues.
Une galerie d’avatars basés sur les personnages d’OS-tan créée par des membres des forums de Megatokyo, est également disponible sur internet. [3]
Il existe aussi une animation Flash présentant un générique d’introduction possible pour un hypothétique, mais improbable, anime : Troubled Windows (???????????) [4]. En partie interactif, différents visuels peuvent être provoqués selon les endroits cliqués.
Un fansub anglais de celui-ci a été réalisé [5] suis la forme d'un fichier vidéo classique qui n’est donc pas interactif comme l’original.
La musique utilisée est Sakuranbo Kiss (???????? ????????), de KOTOKO, qui fut à l’origine le thème d’ouverture d’un jeu de charme connu sous le nom de Colorful Kiss (??????????????????), édité par GIGA.
Il existe aussi un thème de fermeture nommé OS-Pittan dont la musique est Futari no Xenopittan (??????????), remix de Futari no Mojipittan, tirée du " word puzzle game " Mojipittan sur PS2 (" moji " signifiant " mot " en japonais). Cette chanson a été réalisée spécialement pour cette adaptation de l’univers de Xenosaga, un autre jeu PS2, au principe de Mojipittan. Elle se trouve sur un disque promotionnel de Xenosaga, [6] et peut être entendue à la fin d’un medley [7]. La chanson est interprétée par la seiyuu Ai Maeda (voix de Shion Uzuki dans Xenosaga), Mariko Suzuki (voix de KOS-MOS, et dans le même jeu), et Rumi Shishido (voix de Momo dans le même jeu).
Les deux fichiers Flash sont visionnables sur internet [8].
Enfin, en parodie, Bill Gates est mentionné en tant que producteur de cet hypothétique anime (au bout d'environ 50 secondes).