Marc Simoncini (né en 1963) est un informaticien et chef d'entreprise français fondateur d'un des premiers site de communauté francophone I-France et du site web de rencontre par internet Meetic.
Il naît en 1963 à Marseille.
En 1985, âgé de 22 ans, alors qu'il poursuit des études à l'École supérieure d'informatique, appelée ESI ou encore SUPINFO, il fonde sa première entreprise.
En 1989, il crée la société SSII Opsion Innovation spécialisée en développement de solutions interactives sous UNIX. Il utilise le Minitel pour élargir sa clientèle.
En 1996, il découvre internet et crée I-France en juin 1998, un des premiers sites de communauté français à succès, implanté dans les pays francophones (France, Suisse, Quebec, Belgique).
Il revend en avril 2000 I-France à Vivendi Universal pour 45 millions d'euros (il avait dû lever 20 millions de francs français pour ouvrir I-France). Sa fortune étant faite, il intervient ensuite comme conseil et business angel dans diverses startups (millemercis, cashstore).
En janvier 2002 il crée le site web de rencontre sur internet Meetic dont il fait rapidement une référence voire un phénomène de société. Le site est leader en Europe dans sa catégorie avec 28 millions de profils enregistrés depuis sa création et 28,4% des parts de marché (chiffre Nielsen/NetRatings en mai 2006). Meetic s'étend dans toute l'Europe, en Chine et au Brésil puis vers le monde entier et est introduit en bourse le 13 octobre 2005 pour une valeur de plus de 500 millions d'€uros, dont il est l'actionnaire de référence.