Lag (ou latence) est un anglicisme désignant un délai dans les communications informatiques.
Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau.
Il correspond approximativement à ce que la commande ping permet de mesurer : le temps nécessaire pour un paquet de données de passer d'un ordinateur à un autre et de revenir à sa destination.
À n'importe quel paquet transmis par réseau correspond donc une valeur de lag. Le terme est néanmoins utilisé pour désigner les délais plus longs, perceptibles par les utilisateurs.
Lag est en fait un terme générique signifiant retard. Littéralement, il faudrait en fait parler de netlag pour un lag se référant au réseau. Toutefois, la confusion entre lag est netlag est commune.
Le lag peut être occasionné par plusieurs causes :
A cause du lag, les temps de réponse de certaines applications se trouvent augmentés, ce qui peut s'avérer gênant pour les communications interactives (en téléphonie, on estime qu'un délai de 250 ms est nettement perceptible et que 500 ms et plus rendent la communication très difficile)
D'autre part, si des protocoles comme TCP s'adaptent à des conditions de lag, il en résulte cependant une limitation liée à la notion de contrôle de flux par fenêtre glissante. Par exemple, une fenêtre de 64 kB sur un réseau qui présente un lag de 250 ms résultera en une connexion TCP au débit maximal de 2 Mbit/s, indépendamment de la bande passante réellement disponible qui peut être supérieure.
La variation du lag dans le temps est appelée jitter ou gigue. Un jitter élevé signifie que les délais sont fortement variables, ce qui perturbe les protocoles en temps réel.
Dans le cadre des jeux informatiques, le lag est un anglicisme qui désigne les effets d'une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveurs ou plus souvent encore à cause d'un problème de connexion entre le client et le serveur.
C'est un handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le temps ou par à coups alors que les autres joueurs connaissent un jeu fluide.