CSMA/CD - Définition

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CSMA/CD (abréviation de Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet, selon la norme IEEE 802.3

Explications

  • Carrier Sense : écoute de la porteuse.
  • Multiple Access : plusieurs stations (machines) peuvent émettre simultanément avec un risque de collision.
  • Collision Detection : détection des erreurs de collision et traitement en envoyant un JAMMING signal.

Ce type de protocole est dit " probabiliste ", c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de déterminer avec certitude le délai d'envoi d'un message. Rappelons que dans un réseau Ethernet les stations se partagent le même medium de communication, qu'il n'y a pas de jeton ni de priorité d'émission.

Principe

Listen before talking : si une station veut émettre, elle écoute le réseau pour savoir s'il y a déjà une autre émission en cours (présence ou non de porteuse). Si oui elle attend, sinon elle émet.

La station émet pendant un minimum de temps (supérieur au temps maximal d'aller et retour de données entre 2 stations), ceci afin que son émission puisse être détectée par les autres stations et donc d'éviter d'autres émissions simultanées. Cependant elle continue à écouter pendant son émission afin de vérifier que ses données n'ont pas été perturbées : Listen while talking

Si une collision a lieu, les deux machines interrompent leur communication et attendent un délai aléatoire (déterminé par l’algorithme de Back-off), puis la première ayant passé ce délai peut alors réémettre. Si le nombre de collisions dépasse un certain seuil (généralement 16), on considère qu'il y a une erreur fatale et l'émission s'interrompt avec la condition excessive collisions.

La station qui veut émettre doit envoyer un signal suffisamment long pour parcourir tout le réseau (tranche canal). La taille minimum de la trame à envoyer doit être de 512 bits (en se basant sur la topologie 10BASE5). Si une trame n'atteint pas les 512 bits, on fait un bourrage avec des bits neutres (PADDING).

Par conséquent plus une trame est grande plus elle est efficace et moins de collisions se produiront sur le réseau.

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