Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 et une Institution océanograpique fondée en 1906 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale francais, basé sur le rocher de Monaco sur la Côte d'Azur.
Le musée et institut océanographique de Monaco est situé sur le rocher de Monaco face à la Méditerranée près du Palais de Monaco à 20 km de Nice.
En 1889, le prince Albert Ier de Monaco, surnommé " le prince navigateur " fait construire le musée océanographique de Monaco entièrement dédié à la mer, avec des laboratoires, des collections de pièces rapportées de ses explorations, des aquariums de faune et de flore des fonds sous-marins de la Méditerranée et des dépendances.
Le musée a pour mission de développer et de faire connaître au public l’océanographie à travers les collections historiques du Prince fondateur, les expositions permanentes et temporaires ou les collections vivantes de ses aquariums.
Le musée est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flan de falaise et à descendre le long de cette falaise jusqu'à la mer Méditerranée, 80 m plus bas. Le prince-savant déclara lors de l'inauguration : " Ici, messieurs, vous le voyez, la terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences ".
En 1906, après des années de recherches et d'expéditions océanographiques, alors âgé de 58 ans, il créa la Fondation Albert Ier rue Saint-Jacques à Paris en France, reconnue d'utilité publique, afin que son œuvre scientifique soit poursuivie. Il dote la fondation d'un capital, qui disparut malheureusement petit à petit avec l'érosion monétaire.
Comme cadeau de naissance, il fit don du musée océanographique de Monaco à sa fondation. La Fondation Albert Ier et le musée sont donc français.
Les princes régnants de Monaco sont de plein droit " Présidents d'Honneur " du conseil d'administration du musée.
L'institut s'autofinance presque entièrement grâce aux droits d'entrée payés par le tourisme.
En 1957, le commandant Cousteau est nommé directeur du musée océanographique. Sa nomination coïncide avec le développement du tourisme à Monaco.
Bathyscaphe devant le musée. |
|||
![]() |