Géoplan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

GéoPlan et GéoSpace sont des logiciels de construction de figures mathématiques en deux ou trois dimensions.

Ces logiciels de construction ont une double fonctionnalité :

  • d'une part celle de création d'objets mathématiques reliés éventuellement entre eux, avec un codage très proche de leur description en langage mathématique habituel,

En facilitant les tracés, GéoPlan rend la géométrie expérimentale et naturelle.

Les objets primitifs : point, droite, ligne, plan, ... sont implicitement définis par le tracé fait par le logiciel.
Le logiciel permet de définir et d'utiser des points ou objets situés hors de la figure (sans faire de zoom).

Il est possible de fabriquer des macros : prototypes qui, à partir d'objets de départ, fournissent un objet résultant.

GéoPlan est aussi un logiciel de géométrie analytique, avec toutes les facilités de calculs et de tracés sur les coordonnées.
Le partage d'un segment en trois peut ainsi se faire directement en plaçant un point d'abscisse 1/3 sans passer nécessairement par une construction à la règle et au compas.

Il permet de construire des fonctions et peut aussi investir d'autres champs mathématiques que la géométrie : analyse, arithmétique,...

Installation de GéoPlan-GéoSpace

GéoPlan-GéoSpace, logiciel de géométrie dynamique pour Windows 95 à XP ou Vista, est diffusé, par le CRDP de Champagne-Ardenne. La licence d'établissement permet à tous les élèves et professeurs d'utiliser le logiciel sur leurs ordinateurs personnels.

Téléchargement gratuit

L'équipe du AID-CREEM, qui a développé GéoPlan-GéoSpace, vous l'offre gratuitement la dernière version pour toute utilisation pédagogique non commerciale... Le tout est en téléchargement sur le site aid-creem.org.

ActiveX de Windows Explorer

Sur Windows 95 à XP, il est aussi possible de télécharger les contrôles activeX du CREEM et d'utiliser une page html vierge pour GéoPlan ou GéoSpace avec Internet Explorer.

Il n'y a pas de barre de menus, ni de boutons : double cliquer sur la figure pour avoir accès aux commandes.
Les menus fichier et option manquent.
Actuellement les contrôles ActivX ne permettent pas de charger ou d'enregistrer une figure.
Travailler en "copier-coller" en swapant entre l'éditeur du texte de la figure et un traitement de texte ou un éditeur de pages html. De même les images se copient et s'imprime dans un logiciel spécifique comme par exemple paint.

Figures géométriques

Les figures relèvent de la géométrie dynamique : certains points de la figure peuvent être pilotés à la souris, induisant éventuellement des variations d'autres objets géométriques.

Le tracé de deux points permet de définir une droite, si les points sont confondus, seul un pixel sera tracé. Avec deux droites, GéoPlan permet de tracer le point d'intersection. Si les droites sont parallèles ou confondues il ne se passe rien, mais à l'affichage, les coordonnées du point d'intersection sont remplacées par une étoile.

Beaucoup de problèmes de géométrie peuvent se traduire sous la forme de problèmes d'existence ou de construction d'une figure géométrique, en général décrite implicitement par un texte ;

résoudre un problème avec ces outils c'est transformer cette description implicite en une description explicite avec les objets de GéoPlan-GéoSpace.

Ainsi, une figure décrite par un texte commençant par : "Soit ABC un triangle isocèle de base BC ", doit-elle être "explicitée" pour GéoPlan, par exemple par :

B point libre ;
C point libre ;
d médiatrice du segment [BC] ;
A point libre sur la droite d.
Segment [AB],
Segment [BC],
Segment [AC].

La représentation dynamique permet de prendre en compte les invariants de la figure : le triangle isocèle n'est pas qu'un simple dessin et le reste lorsque l'on déplace les sommets.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise