Bouteille de plongée - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Bouteille de plongée, équipée d'un détendeur, d'un manomètre et du direct system
Bouteille de plongée, équipée d'un détendeur, d'un manomètre et du direct system
Bloc de 12 litres court
Bloc de 12 litres court

La bouteille de plongée est le réservoir qui renferme le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) comprimé (généralement de l'air) nécessaire à la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de...) du plongeur. Les bouteilles peuvent également contenir d'autres mélanges respiratoires (Nitrox, Héliair (L'héliair, aussi appelé communément "trimix du pauvre", est un trimix fabriqué à base d’hélium et d’air. Contrairement au trimix, on a pas d'ajouté d'oxygène.), Hydrox, Trimix (La plongée au trimix est une des technique utilisée pour repousser l'effet narcotique de l'azote qu'un plongeur respirant de l'air ressentirait au-delà -35m de profondeur, limite généralement admise, ainsi que pour contenir la pression...), Héliox (L'héliox est un mélange gazeux d'hélium et d'oxygène. Ce mélange gazeux est utilisé en médecine pour ainsi que pour la plongée sous-marine pour les plongées profondes.), Hydreliox) pour augmenter les profondeurs atteignable ou limiter les risques d'accidents suivants les gaz utilisés.

Si on excepte des réalisations encore expérimentales (fibres de carbone), les bouteilles d'utilisation courante sont en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier)...) ou en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 %...), de série 6061.

Les bouteilles de plongée utilisées couramment, appelées " bloc " dans le langage des plongeurs, contiennent entre 12 et 15 litres d'air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.) à 200 bar et sont, généralement, utilisées seules. Pour certaines plongées on assemble deux blocs pour former un "bi" et bénéficier d'une capacité et/ou sécurité accrue. On peut aussi trouver des bouteilles ayant une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) de service de 150, 177, 200, 232 ou 300 bars pour une capacité de 1 à 20 litres.

On trouve aussi dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la plongée d'autres types de bouteilles :

  • bouteilles d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) (pour faire les paliers ou porter secours en surface) ;
  • des bouteilles relais utilisées dans le cadre des plongées profondes ;
  • des tampons utilisées pour le gonflage des blocs.

Le bloc de plongée contenant de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) comprimé, il est nécessaire de l'équiper d'un robinet pour détendre le gaz et pouvoir le respirer.

Procédés de fabrication des blocs en acier

En fonction du type d'acier de départ, il existe trois types de fabrication :

Plaque d'acier

Après inspection des plaques en acier, elles sont ensuite découpées puis embouties et filées (procédé dit IWKA).

Tube d'acier

Les tubes, exempts de toute soudure, sont coupés à la bonne longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) avant d'être chauffés par induction puis mis en forme par fluotournage (ce procédé est dit ROTH du nom de la société qui l'a mis au point). Les blocs subissent ensuite un traitement thermique (Le traitement thermique d'une pièce consiste à lui faire subir des transformations de structure grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et...) afin d'assurer une plus grande résistance du métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques...).

De par le procédé de mise au point (Graphie), ces bouteilles ont un culot un peu plus épais, ce qui augmente leur poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) de 1 à 2 kg par rapport aux autres types de bouteilles.

Tronçon d'acier

Le tronçon d'acier de section carrée est chauffé puis filé à chaud par une presse.

L'ogive et finition

L'ogive est réalisé, soit par fluotournage, soit par forgeage avant d'être usiné.

Les blocs sont ensuite traités et protégés contre les agressions thermiques et hydrauliques avant d'être contrôlés et mis en pression. Au cours de la fabrication, la totalité des bouteilles subissent un essai d'épreuve hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) à 1,5 fois leur pression de service. Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de blocs sont soumis à des essais destructifs de rupture en pression hydraulique et de mesure de caractéristiques mécaniques.

Mentions Légales

Union européenne

Dans l'Union européenne, depuis 2001, les bouteilles de plongée sont soumises à une réglementation sur les appareils à pression (directive européenne 97/23/CE appelé souvent PED). Les bouteilles dites PED comporte un marquage CE.

La conception, la fabrication et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) en usine est réalisé sous le contrôle d'organisme notifié auprès de la commission européenne pour la directive appareil à pression. Ces organismes sont par exemple le Bureau Veritas, le Lloyd's ou les TUV. Ce contrôle comprend notamment le respect de normes de fabrication, une épreuve hydraulique avant la mise en service et une réépreuve régulière. En France, conformément à l'arrêté du 15 mars 2000, elle doit avoir lieu tous les 2 ans pour les particuliers et tous les 5 ans pour les clubs si elles subissent une vérification visuelle annuelle d'un Technicien d'inspection visuel (TIV).

Le respect de la réglementation et les nécessités du contrôle entraînent une série d'indications poinçonnées sur la bouteille (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) qui constituent sa "carte d'identité" détaillée ci-dessous :

  • Nom du fabriquant
  • Numéro de série
  • Matière : acier ou aluminium
  • Désignation du gaz contenu : air, oxygène, mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une...), etc.
  • Poids à vide (Le poids à vide est le poids du véhicule sans passagers ni chargement.) en kg
  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) intérieur dit volume en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (capacité)
  • Date de fabrication
  • Pression de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) ou pression de service exprimée en bar
  • Pression de réépreuve à 15 ? exprimée en bar
  • Date de réépreuve
  • poinçon (Createur du poincon en 1568 par un Italien de Rome, Gino Locatelli) de l'organisme vérificateur.

Législation en France

Les bouteilles de plongée, si elles sont mal manipulées, peuvent être à l'origine de graves accidents suite à la décompression brutale de la bouteille (entraînant un gel des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) environnants) ou à son explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) (comparable à celle d'une grenade).

Le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...) des bouteilles de plongée en France est réglementé ainsi que leur stockage, leur utilisation. Leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) est sujet à des qualifications.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique