De son sens de descente de dieu sur terre, dans l'hindouisme, le terme avatar est passé en français au XIXe siècle pour signifier " transformation, métamorphose ". Par contresens, il est parfois employé dans l'acception de " mésaventure ".
Avatar a connu un nouvel élan grâce au jargon informatique, où il désigne l'apparence que prend un internaute dans un univers virtuel, voire dans des forums de discussion. Il est, là, bien plus proche de son sens originel. Choisi par l'utilisateur lui-même, l'avatar le représentant apparaît à chaque fois que celui-ci se connecte à un univers virtuel ou écrit un message dans un forum, afin qu'on l'identifie visuellement.
Dans le langage courant des forums de discussions ou services de dialogue en ligne (chat), le nom avatar désigne également, par abus de langage, l'image que l'on utilise pour se représenter (que ce soit une image de soi-même, de quelqu'un d'autre ou d'une chose que l'on aime ou à laquelle on s'identifie).
Une société propose un système de centralisation de son avatar. Tout site compatible permet alors à ces utilisateurs d'avoir leur avatar rapatrié automatiquement. Gravatar s'appuie sur un système de notation comparable à celui utilisé par la MPAA, permettant aux utilisateurs de connaître la catégorie de l'image associée à l'avatar : G, PG, R et X. http://www.gravatar.com/.
Un site internet propose un système de création de son avatar personnalisé pour les forums ou messagerie instantanée à partir d'une photo perso ou d'un texte personnalisé (prénom ou pseudo) : http://www.avatar-perso.info (attention, ce site est à vocation commerciale, donc payant)