Dépendance à Internet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La dépendance à Internet (aussi appelée cyberdépendance, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet. L'expression addiction à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d'un colloque de l’American Psychological Association (APA) à Toronto en 1996.

Symptômes

La dépendance à Internet (La dépendance à Internet (aussi appelée cyberdépendance, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et...) se caractérise par l'incapacité de s'empêcher de se brancher à Internet et l'incapacité de contrôler le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) alloué à des activités reliées à Internet.

On parle de dépendance à Internet lorsque les symptômes suivants apparaissent :

  • le sentiment de bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé comme la...) et d'euphorie (L'euphorie (du grec euphoria) est un terme médical désignant une impression inadéquate de bien-être physique et moral, de contentement, de confiance en soi, d'exaltation et d'excitation, chez un...) lors de l'utilisation d'Internet ;
  • l’incapacité à arrêter d'utiliser Internet ;
  • le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) d'augmenter de plus en plus le temps d'utilisation d'Internet (le malade en vient à se lever la nuit pour utiliser Internet) ;
  • le manque de temps pour la famille, les amis ou d'autres loisirs ;
  • les problèmes d'assiduité ou de performance au travail ou à l'école ;
  • les mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à Internet ;
  • la dépression ou l’irritabilité lorsque la personne est privée d'Internet.

Les psychiatres américains et allemands observent une très forte fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) de ce trouble : le Berliner Zeitung avance le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) pour l'Allemagne. En France, le problème commence à être décrit surtout chez les adolescents, très friands de jeux vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) et de conversations (chat ou les visio-chats).

Types de dépendance

Il existe plusieurs types de dépendance à Internet :

  • la dépendance à caractère sexuel (visite de sites pornographiques) ;
  • la dépendance à des jeux vidéos, en particulier à des jeux en réseaux ;
  • la dépendance à caractère relationnel (courrier électronique, chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui...), forum de discussion, blogue, etc.) ;
  • la dépendance générale qui ne se concentre pas sur un type de sites en particulier.

Traitement

Comme tous les autres dépendants, le malade nie souvent sa dépendance même lorsque celle-ci lui est mentionnée par ses parents et ses amis.

La meilleure solution pour le malade est de consulter un professionnel comme un médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son métier est...) ou un psychologue qui l'aidera à comprendre son problème, à en identifier les causes et qui pourra l'orienter vers les ressources disponibles pour vaincre sa dépendance.

Citations

" Je vois tant de gens seuls dans leur chambre, affalés devant un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par...) ou devant leur machine à écrire… C’est ça la révolution qu’on attendait ? Excusez-moi ! Non seulement ce n’est pas une révolution mais c’est une contre-révolution. Et dans cinq ans les gens me donneront raison. Maintenant personne ne me croit. Prenez ça comme une prédiction. " (Hakim Bey)

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique