Dessinateur projeteur - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

*Définition de l'emploi/métier : Transforme en dessins, dans sa spécialité, les projets et solutions techniques d'un futur ouvrage. Met en œuvre des connaissances techniques et architecturales du bâtiment et applique des réglementations liées à la construction ou à l'espace. Peut être amené à diriger, coordonner et contrôler le travail d'une équipe. Peut également effectuer un travail de suivi de chantier.

*Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : L'emploi/métier s'exerce en bureau d'études ou de dessin, en cabinet d'architecte ou sur un chantier. Le travail de bureau s'exerce le plus fréquemment à horaires réguliers. L'activité s'effectue en position assise ou debout selon les outils employés et nécessite un travail de collaboration avec l'ensemble de l'équipe de dessinateurs. Le travail sur site comporte de nombreux déplacements et des horaires variables. Il peut obliger à vivre sur le lieu de travail pendant la durée du chantier. Dans ce cas, la fonction s'exerce avec une autonomie renforcée. Les délais de réalisation d'un projet sont impératifs et conditionnent le rythme et la charge de travail.

*Formation et expérience : Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux V ou IV (CAP, BEP, BP, Bac professionnel) dans les spécialités dessin, bâtiment et travaux publics. L'accès aux différents niveaux de l'emploi/métier s'effectue plus ou moins directement selon la formation de base. L'expérience ou la formation continue viennent compléter un diplôme initial et permettent d'accéder à des fonctions supérieures. L'emploi de dessinateur-projeteur n'est accessible qu'après une expérience confirmée de dessinateur et un niveau de formation initiale (Bac+2). Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

*Compétences techniques de base :

- Réaliser des dessins et des plans à partir de notes de calculs fournissant le dimensionnement de l'ouvrage ou d'un composant.

- Effectuer des plans d'exécution de détail (plans de coffrage, ferraillage) directement utilisables sur un chantier ou en atelier.

- Constituer une nomenclature des matériaux complétée de schémas, de dessins explicitant les procédés d'exécution ou d'assemblage.

- Etablir tout schéma préalable à l'élaboration de plans.

*Compétences associées :

- Maîtriser l'anglais technique.

- Posséder des connaissances en urbanisme.

*Capacités liées à l'emploi :

L'emploi/métier requiert d'être capable de :

- Transposer en dessins des données exprimées sous une toute autre forme (notes de calculs, esquisses, etc.).

- Se référer à des normes et s'y conformer avec rigueur.

- Appréhender des formes et des volumes dans l'espace.

- Suivre des processus méthodologiques rigoureux.

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise