En écologie, le climax désigne l'état final d'une succession écologique et l'état le plus stable dans les conditions abiotiques existantes.
Lorsque cet état est atteint, l'énergie et les ressources ne servent qu'à maintenir cet état. Le terme peut s'employer pour un écosystème (on parle alors de climax écologique). Lorsqu'un biome atteint son développement climacique, on fait référence à la végétation en parlant de végétation climacique.
Le climax fait donc référence à un état stable (en équilibre dynamique) et abouti, mais nous savons aujourd'hui que tout milieu est en évolution constante car toutes les composantes du milieu évoluent eux aussi : on parle alors de pseudo ou méta-climax, ce qui traduit le fait que tout milieu est une mozaïque de zones vieillissantes et de zones en régénération naturelle, suite à un chablis ou à une catastrophe naturelle. Il faut savoir tout de même que la notion de climax est fortement controversée dans la communauté scientifique et certains d'entre eux préfèrent ne pas employer ce terme.
On peut penser qu’une influence régulière de l’Homme sur un milieu peut aboutir à une stabilité relative : on appelle cela le paraclimax. Le paraclimax désigne aussi un climax constitué par des espèces introduites par l'Homme. Par exemple une lande à callune dégradée et maintenue comme telle par le pâturage ou le brûlis constitue un paraclimax.