Nouvelles formes de communication écrite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les nouvelles formes de communication écrite (NFCE) couvrent l'ensemble des écrits diffusés sur les vecteurs de communication numériques, en particulier les SMS, les services de discussion en ligne ainsi que les forums de discussions et les blog.

Ces formes se caractérisent principalement par une créativité et une prise de liberté par rapport à l'écrit classique qui passe par la création de nouveaux mots (néologies) mais également la réécriture de mot existants (néographies) ainsi que par l'emploi de nouvelles formes comme les " smiley ".

Caractéristiques

Formes productives du langage

Malgré l'aspect complètement libre du langage, les linguistes dénombrent plusieurs formes productives permettant de comprendre comment sont construites les néographies :

  • les rébus (2m1 = demain, bi1 = bien, K7 = cassette): les lettres misent en évidence doivent-être eppelé. Il ne faut pas prononcer la syllabe complète. paC se lira pa-sé et non pas paque.
  • les squelettes consonantiques (lgtps, tt, pr) : la plupart des voyelles sont écartés, certaines consonnes sont également retiré, mais le mot reste lisible et compréhensible.
  • les phonétisations (koi, jamé, grav) : il faut prononcé les syllabes normalement pour reconstituer le mot d'origine.
  • les étirements (ouiiiiiiiiiiii) : une lettre est répété pour marquer l'insistance.
  • les agglutinations (eske, savabi1) : les mots sont " traduit " puis accolé. Une agglutination est la combinaison d'une ou plusieurs forme productive précédente qui, lorsqu'elle est retranscrite en langage " correct " nécessite plusieurs mots.

Néologismes

Les néologismes sont généralement des mots issus du vocabulaire technique propre à Internet, mais aussi des francisations brutales de mots généralement d'origine anglaise.

Didascalies électroniques

Les NFCE ont vu l'apparation de didascalies électroniques, comme les " smiley " ou autre sigle tel que " lol " ou l'équivalent francophone " mdr". Ces formes permettent d'ajouter une dimension émotionnelle au discours pour, par exemple évoquer l'ironie, la malice ou la tristesse.

Fautes de typographie

Les supports physiques de la communication tel que les claviers (d'ordinateur ou de téléphone portable) et les écrans (même remarque) façonne directement la forme de l'écriture. Une particularité des NFCE est la forte présence de faute de typographie, c'est-à-dire de faute lié au mauvais emploi du périphérique de saisie. Ce sont par exemple des inversions (orthgoraphe), des omissions (orthgraphe), ou encore des substitutions lié à la proximité des touches sur le clavier (orthofraphe). Ces phénomènes ne se retrouve dans l'écriture manuscrite que chez les personnes atteinte de dyslexie.

Relachement de l'orthographe

On a vu apparaître avec les NFCE un relachement de l'orthographe, même pour des vecteurs de communications plus formel tel que des courriers électroniques professionnels. Les NFCE ne bénéficie pas du même soin que les supports papiers, notamment en ce qui concerne la relecture et le respect de la grammaire et de la conjugaison. Certains voit là un grand danger pour la langue (notamment la francophonie) alors que d'autre n'y voit que la cristallisation d'un phénomène amorcé bien avant avec les différentes réformes des méthodes d'apprentissage de l'écriture.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise