Les nouvelles formes de communication écrite (NFCE) couvrent l'ensemble des écrits diffusés sur les vecteurs de communication numériques, en particulier les SMS, les services de discussion en ligne ainsi que les forums de discussions et les blog.
Ces formes se caractérisent principalement par une créativité et une prise de liberté par rapport à l'écrit classique qui passe par la création de nouveaux mots (néologies) mais également la réécriture de mot existants (néographies) ainsi que par l'emploi de nouvelles formes comme les " smiley ".
Malgré l'aspect complètement libre du langage, les linguistes dénombrent plusieurs formes productives permettant de comprendre comment sont construites les néographies :
Les néologismes sont généralement des mots issus du vocabulaire technique propre à Internet, mais aussi des francisations brutales de mots généralement d'origine anglaise.
Les NFCE ont vu l'apparation de didascalies électroniques, comme les " smiley " ou autre sigle tel que " lol " ou l'équivalent francophone " mdr". Ces formes permettent d'ajouter une dimension émotionnelle au discours pour, par exemple évoquer l'ironie, la malice ou la tristesse.
Les supports physiques de la communication tel que les claviers (d'ordinateur ou de téléphone portable) et les écrans (même remarque) façonne directement la forme de l'écriture. Une particularité des NFCE est la forte présence de faute de typographie, c'est-à-dire de faute lié au mauvais emploi du périphérique de saisie. Ce sont par exemple des inversions (orthgoraphe), des omissions (orthgraphe), ou encore des substitutions lié à la proximité des touches sur le clavier (orthofraphe). Ces phénomènes ne se retrouve dans l'écriture manuscrite que chez les personnes atteinte de dyslexie.
On a vu apparaître avec les NFCE un relachement de l'orthographe, même pour des vecteurs de communications plus formel tel que des courriers électroniques professionnels. Les NFCE ne bénéficie pas du même soin que les supports papiers, notamment en ce qui concerne la relecture et le respect de la grammaire et de la conjugaison. Certains voit là un grand danger pour la langue (notamment la francophonie) alors que d'autre n'y voit que la cristallisation d'un phénomène amorcé bien avant avec les différentes réformes des méthodes d'apprentissage de l'écriture.